Les Conseils municipaux des enfants sur les pas de nos déchets

Le 26 avril dernier, 76 jeunes des Conseils Municipaux des Enfants et de Jeunes de 7 communes de l’Agglo sont partis découvrir la manière dont sont gérés les déchets. Une journée inter-conseils qui revient chaque année sur des thèmes différents et qui, au-delà, permet à ces jeunes élus de se rencontrer.

Curieux, intéressés parfois surpris… en passant dans les coulisses du tri et du traitement des déchets, ils ne regarderont peut-être plus leur poubelle de la même façon. Les jeunes élus ont débuté la journée par la visite de l’Écocyclerie du Vignoble nantais à Vallet. L'Ecocyclerie collecte, valorise et revend à petits prix les objets.

Après un pique-nique 0 déchet, bien sûr, la troupe s’est dirigée vers l’usine de tri-compostage de Bourgneuf-en-Mauge puis vers le centre de tri des emballages ménagers à Saint-Laurent-des-Autels.

« On a vu où allaient nos déchets après qu’ils aient été collectés et comment ils étaient triés. Je ne voyais pas ça comme ça ! » Sarah, 10 ans, Gorges.

« C’est énorme  la quantité de déchets. En 1 an, c’est comme si il avait traité 2 000 fois le poids de l’Éléphant de Nantes en déchets. » Élie, 11 ans,  Boussay.

« Je ne pensais pas que les déchets étaient enterrés. Tous les ans, c’est presque 2 fois le poids de la Tour Eiffel qui est mis sous la terre. » Agathe, 9 ans, Boussay

Une journée pour comprendre, une journée pour voir, une journée pour sensibiliser ces jeunes à l’importance du tri et aux enjeux de la réduction des déchets. Être le porte- parole des actions de la collectivité, c’est aussi ça être élu ! Nul doute qu’ils sauront porter ces messages autour d’eux.

Vous voulez en savoir plus sur les Conseils municipaux d'enfants et de jeunes, questionnez votre Mairie.