Comment choisir son dispositif d'assainissement non collectif ?

SPANC Maison

Pour les particuliers, la demande la plus fréquente est « Quel est  le dispositif  qui serait le plus adapté chez moi ? »

Entre les filtres à sable classiques, les filtres compacts, la panoplie de micro-stations, et les filtres plantés de roseaux,  il n’y a pas de solution miracle.

Chaque dispositif présente leurs avantages et inconvénients.

Le SPANC permet dans son rôle de service public d’aider les particuliers à faire leur choix mais de ne surtout pas choisir à leur place.

Le choix des filières doit se faire selon le type de sol, la place réellement disponible pour l’assainissement, la taille de la maison et le coût à l’achat mais aussi le coût de l’entretien.

Pour cela on leur pose 3 questions :

  1. Ai-je du terrain ?

  2. Est-ce que je souhaite un éco prêt à taux zéro ?

  3. Est-ce que j’ai du temps ou la possibilité d’entretenir mon système ?

À partir de ces 3 questions simples mais que les particuliers ne se posent pas toujours, le SPANC du Vignoble nantais peut facilement les renseigner tout en les sensibilisant sur les dérives des discours commerciaux que l’on peut rencontrer.

L’étude de faisabilité, réalisée par un bureau d’étude, est obligatoire pour vous proposer différents systèmes adaptés au cas des particuliers.

Le SPANC reste à votre disposition pour vous aider à valider votre choix final entre les différentes propositions de votre bureau d’études.

SPANC du Vignoble Nantais

  • 1 rue du Fief de l'Isle
    44690 La Haye Fouassière
  • 0240545472
  • 0240548668
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Accueil du public :
    Sur rendez-vous