Le compostage entre voisins

Pas de jardin ni d'extérieur ? Et si vous déposiez épluchures de légumes et autres déchets organiques dans des composteurs collectifs installés dans votre quartier ? Après avoir installé les premiers composteurs collectifs en 2012, l'Agglo lance un nouveau dispositif avec l’installation de 5 points de compostage et une nouvelle organisation.

S’inscrire avant de composter

Pour pouvoir déposer vos déchets organiques sur un site de compostage collectif, vous devez au préalable vous inscrire :

  1. Complétez ce formulaire en ligne https://mesdemarches.clissonsevremaine.fr/inscription-compostage-partage/
  2. Si votre demande est acceptée, le service Environnement de l’Agglo ou le référent du point de compostage prendra directement contact avec vous pour vous transmettre les informations pratiques sur le fonctionnement, les horaires, les déchets acceptés…
  3. Vous pouvez déposer vos déchets compostables.

Comment ça marche ?

C’est un partenariat original qui est mis en place pour gérer ces composteurs collectifs où sont impliqués habitants, associations, agriculteurs et entreprises.

  • Des sites de compostage animés par un référent qui habite le quartier. Chaque site a sa propre organisation pour s’adapter au mieux au quotidien des habitants, en particulier pour les plannings de dépôt des déchets. Les référents sont bénévoles et assurent aussi le relais de proximité avec l’Agglo pour toute demande ou problème.
  • Un compost collecté toutes les 3 semaines par une coopérative nantaise : Compost in situ. Cette coopérative nantaise a pour objectif de développer et de promouvoir le compostage de proximité. Ils mettent à disposition le matériel pour composter (palox, broyat…), collectent le compost des 5 composteurs collectifs et veillent à sa qualité.
  • Du compost local pour une agriculture locale. Le compost collecté est déposé sur des plateformes de compostage aménagées à l’entrée de parcelles gérées par l’association Terres en vie. Il servira à restaurer les sols d’anciennes friches viticoles qui auront vocation à être cultivées en agriculture biologique.

Localisez les points de compostage collectif

5 points de compostage collectif sont aménagés sur Clisson Sèvre et Maine Agglo. Les anciens sites de compostage seront démontés au profit de ces nouveaux équipements. Les points de compostage collectifs sont situés à :

  • Clisson : Parking du Château, Cinéma Le connétable, Résidence Jacques Bertrand, Parking rue du Dr Boutin
  • Monnières : Parking en face de l’école Saint Joseph

Un sixième site, parking St Pierre à Remouillé, rejoindra prochainement l’expérimentation.

Qui fait quoi ?

Les habitants référents

Une gestion de proximité en toute convivialité

L’Agglo a la chance de pouvoir compter sur un réseau de bénévoles qui assurent l’animation des composteurs collectifs. Cela permet à chaque site d’avoir sa propre organisation pour s’adapter au mieux au quotidien des adhérents. Ils sont le relais de proximité avec l’Agglo en cas de problème.

Compost in situ

Les outils pour bien composter

Compost In situ est une coopérative nantaise qui a pour objectif de développer et de promouvoir le compostage de proximité. L’Agglo a fait appel aux services de la coopérative pour :

  • Mettre à disposition des palox où sont entreposés les déchets et le broyat pour faciliter le compostage, limiter les nuisances
  • Assurer le bon suivi du compost (hygénisation, montée en température, mesure de la qualité agronomique du compost et traçabilité des déchets)
  • Collecter toutes les 3 semaines le compost et réapprovisionner en broyat

+ d’info : https://compostinsitu.fr/

Entreprise BCM

Faire mâturer le compost

Le compost collecté sera déposé sur des plateformes de compostage aménagés par l’entreprise BCM Environnement. Ces plateformes seront disposées à l’entrée des champs de l’association Terres en Vie. L’entreprise mettra également incorporera les déchets verts issus de son activité aux biodéchets des particuliers. Le compost sera en maturation pendant 6 à 8 mois.

+ d'infos https://www.bcm-environnement.fr/

 

 

<

Association Terres en vie

Du compost local pour une agriculture locale

Terre en vie regroupe des agriculteurs, viticulteurs, élus, retraités, qui se sont donnés pour objectif de restaurer des friches viticoles. C’est donc tout naturellement qu’une collaboration s’est nouée avec l’Agglo pour utiliser le compost des composteurs collectifs comme fertilisant pour ces terres. Une fois rénovées, elles seront destinées à l’agriculture biologique et proposées à des agriculteurs qui souhaitent s’installer.

+d’infos : https://terresenvie.fr/

Association Atao

Pour des composteurs bien intégrés

Atao accueille, accompagne et professionnalise des publics en situation de précarité ou d'exclusion. Elle dispose de plusieurs ateliers, dont un spécialisé en menuiserie. Ce sont les équipes d’Atao, avec le soutien de CAP 44, coopérative d’installation en agriculture paysanne, qui ont réalisé les habillages en bois pour que les composteurs s’intègrent au mieux dans le paysage.

+ d’info : http://www.atao-insertion.fr/

L’Agglo

Impulse, coordonne et finance

En matière de déchets, l’Agglo soutient et encourage toutes les initiatives qui visent à réduire nos déchets et mieux les valoriser. En développant des filières locales et vertueuses de recyclage, l’Agglo agit avec les acteurs locaux pour l’environnement et n faveur d’une économie locale.

Le service Environnement

  • 15 rue des Malifestes
    44190 Clisson
  • 02 40 57 57 80
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

S'inscrire sur un site de compostage collectif

Pour déposer vos déchets dans un point de compostage collectif, vous devez compléter ce formulaire en ligne : je m'inscris 

Localisez les points de compostage collectif

260kg/an

Le compost, c’est en moyenne près de 260 kg/an de déchets valorisés pour une famille de 4 personnes. C’est un enjeu essentiel et c’est pour cela que l’Agglo donne une nouvelle impulsion au compostage collectif avec cette expérimentation.

Les partenaires