Déchets ménagers : évolution au 1er janvier 2018

Une semaine sur 2 sur tout le territoire

À compter du 1er janvier 2018, le ramassage des déchets sera harmonisé à l'échelle des 16 communes de la nouvelle Agglo. Poubelles et sacs jaunes seront collectés une semaine sur deux, selon un nouveau calendrier. Et ce n'est pas la seule nouveauté !

Suite à la fusion des deux Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée de Clisson en 2017, c'est désormais la nouvelle Communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo qui gère la collecte et le traitement des déchets des 16 communes du territoire.

Jusqu'à présent, les deux anciennes intercommunalités avaient leur propre organisation de collecte, elles seront unifiées au 1er janvier 2018. C'est le personnel et les camions de l'Agglo qui procèderont au ramassage des déchets ménagers en porte à porte pour tout le territoire.

Poubelles et sacs jaunes une semaine sur deux en alternance

Afin d'optimiser les trajets et le remplissage des camions-bennes, les circuits et la fréquence de collecte ont été redéfinis. Il s'agissait de trouver le bon équilibre entre la production réelle des déchets par les habitants, la simplification des tournées, le respect des conditions de travail et d'hygiène. Désormais dans toutes les communes, bourg comme villages ou maisons isolées, les bacs roulants et sacs jaunes seront ramassés toutes les 2 semaines. Un calendrier de collecte par commune, transmis avec le magazine et disponible dans toutes les mairies et sur le site Internet de l'Agglo, présente les dates de passage pour la poubelle grise et le sac jaune.

Déchets qui vont dans les sacs jaunes :

Ce changement s’accompagne également d’une modification des consignes de tri : à compter de janvier, les emballages et sacs plastiques rejoindront le sac jaune. Il n’y aura donc plus de plastiques alimentaires dans la poubelle : pots de yaourt ou de crème, barquettes plastiques de fruits ou de gâteaux, sacs plastiques et films alimentaires sont transférés dans le sac de tri. Mais attention, le tri, ce n’est pas gratuit, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pensez-y lors de vos achats !

" Pour savoir si vous pouvez mettre un déchet dans le sac jaune, posez-vous la question suivante : est-ce un emballage ? Si oui, il rejoint le sac de tri !"

    Le service Environnement

    • 15 rue des Malifestes
      44190 Clisson
    • 02 40 57 57 80
    • Accueil téléphonique :
      Du lundi au vendredi
      de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

    À partir du 1er janvier 2018, ce qu'il faut retenir :

    • La collecte aura lieu 1 semaine sur 2 en alternance entre les poubelles grises et les sacs jaunes
    • Les emballages plastiques sont à déposer dans le sac jaune avec les autres emballages
    • Je consulte le calendrier de collecte pour connaître le jour de ramassage
    • Je sors ma poubelle ou mon sac jaune la veille au soir
    • Je rassemble mes déchets uniquement dans des sacs : les déchets hors bac ne seront pas collectés
    • Les sacs jaunes sont disponibles en mairie

    Sortir son bac la veille au soir, la poignée côté route.

    En dehors des jours de collecte, penser à rentrer son bac afin de ne pas gêner les piétons.

    Présenter son bac plein permet de limiter le montant de sa facture.

    Faire pucer son bac est obligatoire. Si un autocollant « bac non pucé » est apposé sur son conteneur, contacter la Communauté d'agglomération pour qu'un agent du service Environnement intervienne.

    Signaler à la Communauté d'agglomération tout changement d’adresse ou du nombre de personnes dans le foyer (emménagement, déménagement, naissance, départ d’un enfant en étude…) pour mettre à jour son compte usager.
    Mettre des déchets recyclables, comme des bouteilles en verre ou en plastique dans son bac à ordures ménagères risque d’entraîner une non collecte du bac. Pour ces déchets, penser au sac jaune et aux conteneurs à verre et à papier, présents sur tout le territoire.
    Les lieux d’implantation des conteneurs sont disponibles sur ce site, rubrique Autres déchets.

    Abandonner, jeter ou déverser des déchets en dehors des emplacements désignés à cet effet constitue une infraction, dont l’amende peut s’élever de 38 à 1 500 €.

    Brûler ses déchets, même les déchets verts, est interdit.

    Présenter un bac trop plein, dont le couvercle ne se referme pas et/ou avec des sacs à ses pieds, ne sera pas collecté, de même que les sacs à ses pieds.

    Stationner son véhicule sur une zone non autorisée risque de représenter un obstacle à la collecte et un risque pour les agents. Les voies doivent rester accessibles aux camions de collecte.

    Utiliser un grand sac unique dans son bac est déconseillé et peut engendrer des problèmes de vidage. Ne pas le fixer mais penser à le fermer afin qu’il soit vidé avec les déchets.

    Veiller à ne pas trop tasser ou compacter les déchets dans son bac pour assurer un vidage complet.