Déchets dangereux

Les déchets spécifiques : le bon geste c’est d’aller à la déchèterie

Les déchets dangereux sont une des catégories de déchets.

En raison de leur dangerosité pour l'environnement ou la santé (à court, moyen ou long terme, via leurs effets directs ou indirects), ils doivent être collectés, transportés et traités de manière appropriée. Les déchets dangereux doivent être apportés dans les déchèteries de la Vallée de Clisson ou dans la Halte Éco-Tri de Sèvre Maine et Goulaine.

1. Déchets spécifiques, oui mais lesquels ?

Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Vous pouvez les apporter, si possible dans leur emballage d’origine, dans les déchèteries de la Vallée de Clisson ou dans la Halte Éco-Tri de Sèvre Maine et Goulaine.

2. Pourquoi les apporter en déchèterie ?

Pour mieux valoriser les déchets qui vont à la poubelle et qui ne doivent pas être pollués par des déchets représentant un risque pour la santé et l’environnement.

Les déchets spécifiques, généralement issus de produits chimiques, nécessitent une collecte et un traitement spécifique, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu.

3. Que deviennent-ils ?

  1. Mise sur le marché de produits générateurs de déchets spécifiques.
  2. Apport en déchèterie.
  3. Premier tri des déchets spécifiques par les gardiens pour éviter les incompatibilités chimiques.
  4. Transport réglementé vers des sites industriels spécialisés de tri et de regroupement.
  5. Valorisation énergétique, élimination ou recyclage des déchets spécifiques dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Les bombes aérosols notamment cosmétiques, d’entretien du linge, désodorisant d’ambiance, etc... sont à déposer vides dans le sac jaune.

Le service Environnement

  • 15 rue des malifestes
    44190 Clisson
  • 0240575780
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h