En pratique

Pourquoi passer à la redevance incitative ?

En changeant le mode de facturation des déchets ménagers en 2014, l’objectif est de réduire le volume de déchets qui sont enfouis ou incinérés. Ce qui a un coût tant financier que pour notre planète. Cette démarche est fortement encouragée par le Grenelle de l'Environnement.

Il s’agit donc de responsabiliser chacun d’entre nous pour réduire l’impact environnemental des déchets, par le tri, le recyclage ou d’autres modes de consommation. Le rôle de la Collectivité est d’instaurer et d’accompagner cette démarche, pour que tout le monde y gagne.

Quand est-ce que nous recevrons les factures ?

Les factures sont envoyées 2 fois par an : mi-juillet pour le 1er semestre et mi-janvier pour le 2ème semestre.

Les habitants n'ont plus à régler la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur la Taxe foncière.

Que vais-je payer ?

Le principe de calcul pour la grille tarifaire est établi ainsi :

  • Une part fixe constituée de l'abonnement au service Déchets qui permet de bénéficier de la collecte des sacs jaunes, de l'accès aux déchèteries, des points d'apport volontaire pour le verre, le papier, et du ramassage des bacs roulants dans l'année.
  • Une part variable calculée en fonction du nombre de vidages de votre bac roulant.

Comment payer la facture de redevance incitative ?

Plusieurs possibilités pour régler votre facture :

  • par chèque bancaire à l'ordre du Trésor public à envoyer avec le coupon TIP au Centre d'encaissement de Rennes,
  • par TIP à renvoyer signé avec un RIB au Centre d'encaissement de Rennes,
  • en espèces à déposer à la Trésorerie de Clisson.

2 moyens de paiement :

> Téléchargez la notice explicative de la facture de redevance incitative

Tailles du bac

3 taille de bac

3 tailles de bac selon votre foyer :

  • 120 litres pour 1 à 3 personnes
  • 180 litres pour 4 à 6 personnes
  • 240 litres pour 7 personnes et plus

Pour les professionnels, 2 tailles de bac en plus : 360 litres et 750 litres

Dans certaines zones agglomérées, des colonnes collectives à clé ont été installées. Les habitants concernés disposent d'une clé électronique pour ouvrir ces colonnes afin de déposer des sacs de 30 l.

Les bacs roulants sont mis à disposition des foyers gratuitement, ils restent la propriété de la Communauté d'Agglomération.

Un doute ? Une question ?

Le numéro de téléphone dédié 02 40 57 57 80 (numéro non surtaxé) est disponible de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

> Vous pouvez également envoyer un message au service Environnement.

Contact service environnement

Le service Environnement

  • 15 rue des malifestes
    44190 Clisson
  • 0240575780
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La collecte en 4 étapes

Pictogramme chiffre 1

Lorsqu'elle est pleine, vous sortez votre poubelle pucée pour la collecte hebdomadaire.

Pictogramme chiffre 2

Le système informatique embarqué dans le camion de collecte comptabilise chaque vidage de bac.

Pictogramme chiffre 3

Les informations sont traitées et envoyées sur un serveur informatique.

Pictogramme chiffre 4

Ces données serviront à éditer une facture détaillée 2 fois par an en janvier et juillet.