Le Plan Climat Air Énergie Territorial

Un plan d'actions pour le climat

Avec l’élaboration en 2019 d’un Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), une nouvelle impulsion est donnée sur le territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

Avec son Plan Climat, l'Agglo se donne  objectifs : 

  • Déployer un plan d‘actions ambitieux et mesurable sur le territoire.
  • Mobiliser toutes les énergies en impliquant les habitants, les associations, les entreprises, les collectivités qui, par leurs actions, initiatives et envies contribueront à lutter contre le changement climatique.

Première étape : où en sommes-nous ?

En 2019, un état des lieux va être réalisé sur l’Agglo pour savoir où en est le territoire en matière d‘émissions de gaz à effet de serre et mesurer leurs impacts sur notre environnement. Un préalable pour identifier les principales sources d’émissions et définir les actions adaptées.

Dans le même temps, de nombreuses concertations vont être menées pour mobiliser, dès maintenant, toutes les énergies et imaginer des actions qui sauront allier les objectifs du changement climatique aux réalités du terrain et aux préoccupations du quotidien.

Deuxième phase : le plan d'actions

Suite à cet état des lieux, l'Agglo va élaborer un plan d'actions précis et programmé, en collaboration avec les habitants, les associations, les entreprises, les agriculteurs...en bref tous les acteurs du territoire. Ce plan d'actions devra être finalisé en début d'année 2020. C'est à ce moment là que le Plan Climat Air Énergie Territorial entrera en actions.

Par leurs actions en matière d’habitat, de transports, d’urbanisme, d’aménagement, les collectivités territoriales sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.&nbsp;</p> <p>C'est pourquoi, dès 2013, de nombreuses actions se sont mises en place avec le Pays du Vignoble nantais&nbsp;: formations à l’éco-conduite, permanences de l’Espace Info Énergie, réflexions sur l’approvisionnement local des restaurants scolaires ou encore le service de conseils aux collectivités pour réduire leurs consommations

Service développement durable

  • Clisson Sèvre et Maine Agglo
    15 rue des Malifestes
    44190 CLISSON
  • 0240545357

Adapter le territoire et lutter contre le changement climatique

Par leurs actions en matière d’habitat, de transports, d’urbanisme, d’aménagement, les collectivités territoriales sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Dès 2013, de nombreuses actions se sont mises en place avec le Pays du Vignoble nantais (formations à l’éco-conduite, permanences de l’Espace Info Énergie, réflexions sur l’approvisionnement local des restaurants scolaires, service de conseils aux collectivités pour réduire leurs consommations...)

Espace info énergie des Pays de la Loire Centre de ressources et observatoire national des PCAET de l'ADEME Le Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat Les PCAET en Pays de la Loire