Le Climat vous donne rendez-vous

Mercredi 10 juillet à Monnières

Logement, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale… Les questions d’environnement et de changement climatique concernent tous les aspects de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, l’Agglo souhaite mobiliser toutes les énergies en impliquant les élus, les habitants, les associations, les écoles, les entreprises…

Analyser - Échanger - Proposer

Le mercredi 10 juillet 2019 de 16h à 20h
Complexe du Pampre d’Or – Monnières

Quelles sont les principales sources d’émission de gaz à effet de serre ? Quels sont les leviers d’actions ? Quels risques nous fait courir le changement climatique.

La première étape du Pcaet a consisté à faire un état des lieux du territoire. Ce diagnostic a livré ces premiers résultats. C’est à partir de cette base que nous vous invitons à travailler ensemble sur les priorités d’actions, les objectifs à atteindre, les acteurs à mobiliser.

Ce premier rendez-vous est le point de départ d’une concertation qui se déroulera tout au long de l'élaboration du PCAET.

Au programme :

Présentation du diagnostic :

Qualité de l'air, énergie renouvelables, émissions de gaz à effet de serres, où en sommes-nous sur Clisson Sèvre et Maine Agglo ? Quels risques le changement climatique fait-il courir au territoire et à ses habitants ? Dans quels domaines pouvons-nous agir et comment ?

La première partie de cette réunion sera consacré à la présentation du diagnostic de territoire réalisé par le Sydela et Atmoterra.

Des ateliers thématiques

Mobilité, habitat, agriculture et alimentation, développement économique, ressources en eau, développement des énergies renouvelables, biodiversité, vous serez invités à travailler en atelier pour donner votre avis, témoignez de votre quotidien, partager vos idées, déterminer les priorités et les modes d'actions. 

L'objectif de ce premier rendez-vous est de donner le cap, les priorités, les ambitions du plan d'actions pour le climat de Clisson Sèvre et Maine Agglo. 

Service développement durable

Adapter le territoire et lutter contre le changement climatique

Par leurs actions en matière d’habitat, de transports, d’urbanisme, d’aménagement, les collectivités territoriales sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Dès 2013, de nombreuses actions se sont mises en place avec le Pays du Vignoble nantais (formations à l’éco-conduite, permanences de l’Espace Info Énergie, réflexions sur l’approvisionnement local des restaurants scolaires, service de conseils aux collectivités pour réduire leurs consommations...)

Les permanences de l'Espace Info Énergie Espace info énergie des Pays de la Loire Centre de ressources et observatoire national des PCAET de l'ADEME Le Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat Les PCAET en Pays de la Loire