Bacs jaunes : le service Déchets poursuit la distribution

Depuis mai dernier, plus de 80 % des foyers de l’Agglomération sont équipés d’un bac jaune pour la collecte des emballages. Le 28 août, le service Déchets démarre une seconde vague de distribution pour équiper les derniers foyers. Aucune démarche n'est à réaliser par les habitants concernés, le service dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer cette distribution.

Une distribution en porte à porte

Le service Déchets dispose d'une liste précise des foyers qui n'ont pas reçu leur bac jaune. Ainsi, les habitants n’ont pas besoin de se manifester. Les agents de l’Agglomération distribueront sans prise de rendez-vous un bac qui sera associé à l’adresse. Le bac sera déposé devant le domicile avec l’étiquette adresse renseignée et collée pour éviter toute confusion. Pour réaliser cette opération de distribution, 7 agents ont été recrutés (1 coordinatrice et 6 opérateurs de livraison). Les camions continueront de collecter les sacs jusqu'à ce que tous les foyers soient équipés d'un bac jaune.
 

Et pour les entreprises ?

La distribution des bacs jaunes aux professionels est en cours. Des commerces et entreprises sont dotés d'un bac jaune pour collecter leur déchets dit "assimilés", ils correspondent aux déchets des activités économiques qui compte-tenu de leurs caractéristiques et des quantités produites, sont collectés avec ceux des ménages.

Tout le monde aura-t-il un bac ?

Pour des raisons d’accessibilité du camion benne, certains secteurs resteront en sacs. Les abonnés concernés ont reçu un courrier les informant des modalités des collectes. Des solutions d’apport volontaire seront étudiées en 2024 pour ces secteurs.

Mieux trier avec le bac jaune

Si le geste de tri des emballages est devenu un réflexe, près de 23% du contenu des sacs jaunes sont des erreurs de tri. Retrier et traiter ces déchets entraînent pour la collectivité un surcoût annuel de 110 000 €. Ce constat a constitué le point de départ pour adopter cette année un autre mode de collecte des emballages. Les bacs pucés permettent lors de la levée de localiser les secteurs où les erreurs de tri sont constatées pour programmer des actions d’information sur le terrain afin de rappeler les bonnes pratiques.
Les bacs jaunes présentent  d’autres avantages. Ils améliorent les conditions de travail des agents de collecte en limitant les troubles musculo-squelettiques provoqués par la manutention des sacs. Pour les usagers, plus besoin de se déplacer pour s’approvisionner en sacs. Il est à noter que l’achat de sacs jaunes, à usage unique, représentait chaque année un coût de 100 000 € pour la collectivité. Enfin, les bacs facilitent l’entretien des espaces publics, notamment en cas d’intempéries, en limitant les envols de déchets.

Une questions sur l'utilisation de votre bac, retrouvez toutes les informations sur > bacjaune.clissonsevremaine.fr