Démarchages abusifs, restez vigilants !

Démarchage abusif : attention aux arnaques et aux faux éboueurs!

Attention aux faux éboueurs

L’arnaque est connue mais continue à faire des victimes. Chaque année, un peu partout en France, des individus se présentent chez vous en se faisant passer pour des éboueurs et vous vendent un calendrier pour quelques euros. 

Ils se présentent au nom Clisson Sèvre et Maine Agglo. Ils peuvent être vêtus du gilet jaune fluo réglementaire afin de se rendre crédibles auprès de leurs victimes.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance. 

Comment se protéger ?

  • Ne les laissez pas rentrer dans votre domicile (même s’il fait froid dehors), laissez ces personnes à l’extérieur et restez vous-même sur le seuil de votre habitation pour les empêcher d’entrer.
  • Ne vous fiez pas à leur tenue ; ils ont pu récupérer un uniforme ou un vêtement professionnel. 
  • Lorsque vous vous éloignez de la porte, laissez un loquet ou un entre bailleur pour éviter que la personne ou son complice ne pénètre chez vous à votre insu. A défaut, laissez la porte fermée le temps de vous absenter pour aller chercher de la monnaie
  • Ne donnez aucun information aux démarcheurs sur votre mode de vie (je vis seul ou je m’absente tous les week-end par exemple)

Quel réflexe face à cette situation ?

  • Signaler tout fait de démarchage à votre domicile ou dans votre quartier en composant le 17 s’il est en cours ou récent, ou en contactant directement la brigade ou votre gendarme correspondant si vous l’apprenez a posteriori.
  • Notez si possible l’immatriculation du véhicule utilisé, et précisez si possible la description des auteurs.

La sécurité est l’affaire de tous.