le Village des Récuper'Acteurs du vignoble nantais

Le Village des Récuper'Acteurs du vignoble nantais à Monnières

En 2017, à l'initiative de la Délégation Vignoble du département de Loire­-Atlantique, une dizaine d’acteurs du vignoble nantais œuvrant dans le secteur de l'Economie sociale et solidaire et de l’économie circulaire se sont regroupés pour mener une réflexion sur l'amélioration de la visibilité de leurs structures, leur complémentarité et leur capacité à travailler ensemble.

Les membres fondateurs de ce nouveau réseau sont Patmouille-Ecocyclerie du VN, Clisson Passion, la Récuperette, Le Repair Café du vignoble nantais, Le Grand Détournement, I comme Ici, et le Cyclo Lab.

En apportant leur contribution à la prévention de la production de déchets, toutes ces structures participent activement à la mise en oeuvre d’un développement durable concret et d’une transition énergétique efficiente sur le territoire.

  

Un premier temps fort pendant la Semaine européenne de réduction des déchets

 

Pour faire connaître ses membres et leurs actions, ce nouveau réseau organise une grande journée festive d’animations intitulée le Village des Récuper’Acteurs. Elle se tiendra à Monnières durant la Semaine européenne de la réduction des déchets.

 En fil rouge de ce temps fort, un marché de Noël d’une trentaine de créateurs locaux travaillant à partir de récup’ permettra au public de dénicher des cadeaux originaux et bons pour la planète. Toute la journée, chacun pourra participer à des ateliers collaboratifs et des animations, tant pour les adultes que pour les enfants (piste de draisienne, fresque collective, bars à jus...)

Un Repair Café se tiendra le matin, en même temps qu’une randonnée citoyenne de ramassage de déchets autour de Monnières, organisée en partenariat avec l’association nantaise Plastiques Pick Up, deux ateliers seront proposés "fais ton dentifrice et gommage" et "emballage cadeaux" sur une technique de Furoshiki.

Le discours des élus à 12h.

L'après midi, des ateliers "Fais ta guirlande", "fais ton dentifrice", deux spectacles musical "les Fo'Plafonds" 

Pour clôturer cette journée, une soupe anti-­?gaspi sera concoctée et servie par les bénévoles.

Les étudiants en BTS DATR du Lycée Charles Péguy de Gorges ont été associés à l’animation de la journée, ainsi que les jeunes d’Animaje pour la restauration.

Cette journée est organisée avec le soutien du Département de Loire-­Atlantique, la CRESS et la Communauté d'Agglomération Clisson Sèvre et Maine  et la Communauté de Communes Sèvre et Loire.