Responsable de la Prévention et Gestion des déchets (H/F°

Clisson Sèvre et Maine Agglo emploie 145 agents et exerce un ensemble de services publics dans les domaines du développement économique, de l’environnement, de la famille, des transports, le cycle de l’eau, la culture, l’urbanisme et l’habitat, le tourisme, les équipements aquatiques.

Pour accompagner la communauté d’agglomération, qui doit mener de nombreux projets ambitieux visant à accompagner les transitions économiques et écologiques en cours, le service de la gestion et prévention des déchets recherche son responsable (H/F).

La communauté d’agglomération fait partie des collectivités les plus performantes de France en matière de gestion des déchets.

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le responsable de service Gestion et prévention des déchets assure avec ses équipes, en régie, la collecte des ordures ménagères sur les 16 communes de l’agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables ainsi que la gestion en régie du haut de quai des 4 déchetteries du territoire. Le service Gestion et Prévention des déchets, c’est 35 agents pour un budget annuel d’environ 9 M€.

A l’issue d’une étude d’optimisation de la compétence déchets en cours de finalisation (ayant souligné les très bonnes performances du service - parmi les meilleures au niveau national), le responsable aura à contribuer à la définition de la stratégie globale tout en déployant le plan d’actions retenu par les élus.

 

Vos missions :

Le futur responsable (H/F) devra répondre à plusieurs enjeux de la communauté d’agglomération, notamment :

- Sur la mise en œuvre de l’optimisation de la compétence déchets et son pilotage stratégique (en lien également avec le PCAET récemment validé) visant à permettre la simplification du geste du tri en limitant les erreurs, l’optimisation des tournées de collecte (nécessaires à la maitrise des couts) et la révision du programme de prévention.

- Diriger et manager le service de gestion et prévention des déchets, évaluer ses actions et être en capacité d’accompagner son évolution

- Accompagner le changement nécessaire en adaptant l’organisation à la stratégie définie

- Piloter l’élaboration budgétaire ainsi que son exécution

- Rédiger les pièces techniques des marchés nécessaires à la réalisation des missions du service,

- Adapter l’organisation à la stratégie,

- Contribuer aux politiques des déchets en termes d’ingénierie et de conseil (élus et direction),

- Piloter des diagnostics et prospectives incluant la prospective financière et les tarifs de la redevance

- Piloter la collecte et le traitement des déchets

- Garantir et soutenir une communication pertinente avec les différents partenaires, acteurs et agents

- Organiser et participer au conseil d’exploitation et à la commission

- Être en lien avec les communes

 Votre profil :

Expérience en collectivité au sein d’un service déchets OBLIGATOIRE et significative de minimum 5 ans

Une expérience en régie avec une tarification incitative serait appréciée

Bac + 5 – Formation en Environnement

Capacités managériales avérées, capacité à animer et à fédérer une équipe, autour d’un projet

Connaissance de l’environnement territorial, de la commande publique et des budgets

Maitrise des enjeux en matière de prévention et de collecte / traitement des déchets

Maitrise de la conduite de projets

Capacité à hiérarchiser les priorités, à alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques

Identification des bonnes pratiques et de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail

 

Vos qualités :

Sens des relations humaines, sens du collectif et du travail en équipe

Capacité à arbitrer, autorité, affirmation de soi

Empathie, écoute active

Capacité de persuasion et de négociation, pédagogie

Gestion du temps et des priorités

Autonomie

Rigueur

Esprit de synthèse et capacité d’analyse

Esprit innovant et créatif

 

 Conditions du poste :

Emploi permanent ouvert au stagiaire/titulaire de la FPT et contractuel de droit public

Rémunération indexée sur le régime des collectivités territoriales, grille indiciaire des Attachés Territoriaux Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux (Attaché, attaché principal) ou des Ingénieurs territoriaux (Ingénieur, ingénieur principal) + Régime indemnitaire

Temps plein : 39 h avec RTT

Travail de bureau, horaires réguliers avec des pics d’activité, possibilités de réunions en soirée

Permis B obligatoire : déplacements occasionnels

Lieu d’affectation : Service Déchets – ZA Tabari – rue des 2 croix à Clisson (44190)

Avantages du poste

CNAS

Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé

En cours de déploiement : tickets restaurants

Possibilité de recourir au télétravail, sous réserve des nécessités de service

 

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 17 Décembre 2021 sous la référence 2021-RESP-DECHETS : Lettre de motivation + CV + 3 derniers bulletins de salaire + dernier arrêté de situation et 2 dernières évaluations pour les fonctionnaires.

À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo sur :mesdemarches.clissonsevremaine.fr/emploi/recrutement/

Renseignements sur le poste : Arnaud PAGE – Directeur Général des Services Techniques ou Aline LEMAUX – Responsable du service Ressources Humaines – Tél 02-40-54-75-15