Les Récuper'Acteurs du vignoble nantais

En 2016, plusieurs associations du Vignoble nantais œuvrant dans le domaine de la récupération, du réemploi, et de la réparation ont décidé de réfléchir à la création d’un réseau autour du thème de l’économie circulaire.

Sous l’impulsion du Département de la Loire-Atlantique, elles ont créé en 2017 l’association Le Réseau Récuperacteurs du Vignoble nantais, composé des membres suivants :

• Pat’mouille – Ecocyclerie du vignoble nantais – Vallet

• La Récuperette – Clisson

• Clisson Passion – Clisson

• Le Repair Café du vignoble nantais – Mouzillon

• I Comme Ici – Saint Lumine de Clisson

• Le Grand Détournement – Aigrefeuille

 

Le Village des Récuper’Acteurs du vignoble nantais est une journée festive d’animation autour de la réduction des déchets. Il a lieu tous les ans au mois de novembre, pendant la Semaine européenne de réduction des déchets.

Le fil rouge de la journée est un marché de Noël de la Récup’ qui présente le travail d’une trentaine de créateurs travaillant en upcycling / à base de matériaux de récup. Idéal pour faire des petits cadeaux de Noël bons pour la planète !

D’autres animations viennent compléter ce marché : un Repair café, une rando Zéro Déchet, des ateliers Zéro Déchet, un spectacle musical ou théâtral, une restauration sur place, une soupe-anti gaspi…

Durant la journée, les associations membres du réseau sont présentes et vous accueillent pour échanger sur leurs activités.

Lien site internet : https://recuperacteurs.com/