Depuis le 1er janvier 2018, le ramassage des déchets est harmonisé à l'échelle des 16 communes de la nouvelle Agglo. Poubelles et sacs jaunes sont collectés une semaine sur deux, selon un nouveau calendrier. Et ce n'est pas la seule nouveauté !
Suite à la fusion des deux Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée de Clisson en 2017, c'est désormais la nouvelle Communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo qui gère la collecte et le traitement des déchets des 16 communes du territoire.
Jusqu'à présent, les deux anciennes intercommunalités avaient leur propre organisation de collecte, elles sont unifiées depuis le 1er janvier 2018. C'est le personnel et les camions de l'Agglo qui procèderont au ramassage des déchets ménagers en porte à porte pour tout le territoire.
Afin d'optimiser les trajets et le remplissage des camions-bennes, les circuits et la fréquence de collecte ont été redéfinis. Il s'agissait de trouver le bon équilibre entre la production réelle des déchets par les habitants, la simplification des tournées, le respect des conditions de travail et d'hygiène. Désormais dans toutes les communes, bourg comme villages ou maisons isolées, les bacs roulants et sacs jaunes seront ramassés toutes les 2 semaines. Un calendrier de collecte par commune, transmis avec le magazine et disponible dans toutes les mairies et sur le site Internet de l'Agglo, présente les dates de passage pour la poubelle grise et le sac jaune.
Ce changement s’accompagne également d’une modification des consignes de tri : à compter de janvier, les emballages et sacs plastiques rejoindront le sac jaune. Il n’y aura donc plus de plastiques alimentaires dans la poubelle : pots de yaourt ou de crème, barquettes plastiques de fruits ou de gâteaux, sacs plastiques et films alimentaires sont transférés dans le sac de tri. Mais attention, le tri, ce n’est pas gratuit, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pensez-y lors de vos achats !
" Pour savoir si vous pouvez mettre un déchet dans le sac jaune, posez-vous la question suivante : est-ce un emballage ? Si oui, il rejoint le sac de tri !"