Du fait de la réorganisation de la trésorerie du Vignoble, le calendrier de facturation est modifié. Vous recevrez votre facture un mois plus tôt, en juin.
La facture du premier semestre 2023 sera calculée sur la période de janvier à mai 2023. La seconde facture, pour le deuxième semestre 2023, portera sur les 7 derniers mois de l'année, de juin à décembre 2023.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
L’année 2022 a été marquée par une augmentation de la quantité de déchets, notamment ceux déposés en déchèteries. En parallèle, les coûts de transport et de taitement ainsi que les taxes sur les déchets enfouis ou incinérés connaissent également de fortes hausses. Pour maintenir l’équilibre de son budget et un niveau de service de qualité, l’Agglo a dû adapter sa grille tarifaire pour 2023 avec une augmentation de 11% des tarifs par rapport à 2022. Une décision qui s’accompagne de nombreuses actions menées par la collectivité pour réduire la production de déchets sur le territoire et développer de nouvelles filières de valorisation.
La facture déchets comprend deux parties :
Un abonnement annuel au service Déchets qui comprend et finance :
Le montant qui correspond à chaque ramassage de poubelle grise ou d’ouverture de colonne, que l’on appelle la part variable et qui finance, en partie, le transport et le traitement de ces déchets ménagers dans les centres d’incinération et d’enfouissement des déchets.
Plusieurs facteurs influencent l’augmentation des tarifs. Les volumes de déchets produits par habitant continuent d’augmenter en 2021 et 2022 :
Les coûts de traitement sont également en hausse :
En déchèteries, des hausses de coût sont également à prévoir, sachant qu’entre 2019 et 2021, les coûts de transport et de traitement des déchets issus des déchèteries avaient déjà bondi de +43%. Les taxes de l’Etat sur les volumes de déchets enfouis ou incinérés connaissent également de fortes hausses qui vont se poursuivre dans les prochaines années.
Ces augmentations s’additionnent aux prix des carburants et des énergies liées au contexte géopolitique et économique qui se répercutent directement sur la collectivité. En 2022, ces hausses avaient été anticipées mais pas dans ces proportions exceptionnelles.
Augmenter les tarifs n’est pas le seul levier actionné par la collectivité. Un plan d’action se met en œuvre avec pour objectifs de réduire la production de déchets, de développer les filières locales de valorisation pour mieux maitriser les coûts de traitement et améliorer la qualité du tri :
15% des ordures ménagères sont des biodéchets. Ces derniers doivent être valorisés pour diminuer la quantité de déchets ménagers. La collectivité s’engage à accompagner les usagers à utiliser un compost et le paillage.
Pour cela, plusieurs actions sont prévues sur l’année 2023 :
Chiffres clés
666 kg
de déchets produits en moyenne par chaque habitant sur le territoire en 2021.
71%
des déchets qui sont produits sur l'Agglo sont déposés en déchèteries et haltes éco-tri.
Cela représente 27 209 tonnes de déchets.+17%
de déchets verts déposés en déchèteries entre 2020 et 2021.
9 871 appels et 7 319 demandes
en ligne traitées en 2021.