Le réseau des déchèteries se modernise

Clisson Sèvre et Maine Agglo a enclenché un programme de travaux pour rénover les déchèteries. Objectifs : assurer la sécurité des usagers et du personnel, développer les filières de recyclage, garantir un service de proximité et répondre aux nouvelles exigences environnementales. Ce programme a débuté au mois d'avril avec le lancement des travaux de rénovation de la déchèterie à Remouillé.

Rénovation de la déchèterie à Remouillé

Mise en service prévue en novembre 2019

En devenant une Halte éco-tri, la déchèterie de Remouillé s’est métamorphosée. Parmi les nouveautés, un accès par carte, de nouvelles voies de circulation, des zones de déchargement au sol pour les déchets verts et les gravats, des locaux aménagés pour le personnel et les déchets spéciaux et dangereux, des amplitudes horaires élargies… 

Débutés en avril 2019, les travaux de la Halte éco-tri à Remouillé seront terminés à la fin du mois de novembre. Elle reste accessible durant la période de travaux aux horaires habituels.

Les cartes d'accès ont été envoyées par courrier aux habitants de Remouillé, La Planche et Aigrefeuille-sur-Maine. Pour ceux qui souhaitent, vous pouvez en faire la demande sur mesdemarches.clissonsevremaine.fr

Vers la fermeture de la déchèterie à Gorges

Hiver 2019-2020

La fin des travaux à la Halte éco-tri à Remouillé permet d’engager ceux prévus à la déchèterie de Clisson et de programmer ainsi la fermeture de la déchèterie des Mortiers à Gorges.

Un équipement vieillissant gardé ouvert durant les travaux à Remouillé et à Clisson mais destiné à fermer au profit d’un nouveau projet de Halte éco-tri sur le Pôle clissonnais.

Cette fermeture est prévue durant l’hiver, le temps d’aménager la déchèterie à Clisson pour accueillir, dans les meilleures conditions, les usagers de la déchèterie des Mortiers.

Ils pourront aussi se rendre dans toutes les déchèteries et aux haltes éco-tri à La Haye-Fouassière et à Remouillé d’ores et déjà prêtes à les accueillir. D'ici là, la déchèterie à Gorges reste ouverte dans des conditions normales.

Des cartes d'accès seront envoyées courant décembre aux habitants de Monnières, Maisdon-sur-Sèvre et Saint-Lumine-de-Clisson. 

Un accès par carte pour toutes les déchèteries

Printemps 2020

C’est déjà le cas à La Haye-Fouassière, désormais pour Remouillé, l’accès par carte sans contact se fera aussi dans les autres déchèteries de l’Agglo courant 2020.

Cela permet d’une part de réserver l’accès aux habitants de l’Agglo abonnés au service Déchets mais aussi de dissocier les particuliers et les professionnels qui sont soumis à d’autres tarifs.

Les cartes d’accès seront envoyées par courrier sans formalité en fonction de la mise en place progressive des systèmes d’accès dans les différentes déchèteries (sauf pour les professionnels, sur demande en ligne sur accesprodecheterie.clissonsevremaine.fr).

À noter, ces cartes permettent également de déposer ses déchets ménagers dans les points éco-tri (colonnes de dépôts enterrées) dans les communes. 

Le service Environnement

  • 15 rue des Malifestes
    44190 Clisson
  • 02 40 57 57 80
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Des horaires d'ouverture élargis en 2020

 

A partir du 2 janvier 2020, les horaires d'ouverture des déchèteries seront étendus et à retrouver sur : horaires des déchèteries