Comprendre pour agir

Où en est-on ?

C'est la première étape du Plan Climat. Elle a été lancée en février et a donné ses premiers résultats. Cet état des lieux a permis de mieux connaître notre territoire, d'identifier les principaux leviers d'actions pour proposer des actions efficaces et ciblées. 

 

Le diagnostic a dressé le bilan des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, de nos consommations d’énergie, de notre potentiel de développement d’énergies renouvelables mais aussi les risques que le changement climatique nous fait courir.

Cette connaissance fine de notre environnement est essentielle pour poser les bases du Plan climat, échanger sur les grandes orientations à suivre et proposer des actions efficaces et ciblées.

Climat : les principaux chiffres

de Clisson Sèvre et Maine Agglo

Service développement durable

Donnez votre avis sur le Plan climat

Du 1er février au 3 mars

Logement, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale... Après plusieurs mois d'analyses, d'ateliers, de rencontres, un programme de 64 actions a été imaginé. Avant de lancer ce programme, l'Agglo souhaite recueillir vos avis, vos remarques et vos contributions avec une large concertation organisée 1er février au 3 mars. Donnez votre avis en remplissant le formulaire sur avisplanclimat.clissonsevremaine.fr

Plus d'infos sur Partagez vos idées, donner votre avis

Objectifs du PCAET

D'ici 2030 :

-23%

des consommations d'énergies tous secteurs confondus (habitat, déplacements, industrie...

42%

des besoins en énergie assurés par des énergies renouvelables

-31%

des émissions de gaz à effet de serre