Logement, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale… Après plusieurs mois d’analyses, d’ateliers, de rencontres, un programme de 64 actions a été imaginé. Avant de lancer ce programme, l‘Agglo souhaite recueillir vos avis, vos remarques et vos contributions avec une large concertation organisée 1er février au 3 mars. Donnez votre avis en remplissant la formulaire sur avisplanclimat.clissonsevremaine.fr
Tout au long de l'élaboration du Plan Climat Énergie Territorial vous pouvez apporter vos idées, vos réflexions, vos propositions, poser vos questions. Avant son approbation du Plan Climat Air-Énergie territorial par les élus en Conseil communautaire le 30 mars prochain, la concertation se poursuit.
Jusqu'au 3 mars, vous pouvez nous faire part de vos remarques, avis, propositions, suggestions sur la stratégie, les axes d'actions, les objectifs, les actions du Plan Climat Air-Énergie qui vise à :
réduire nos consommations d’énergie,
développer les énergies renouvelables comme le solaire, le bois énergie…,
diminuer nos émissions de gaz à effet de serre générés par nos activités,
améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien,
s’adapter le territoire aux effets du changement climatique que nous percevons déjà.
Les questions d’environnement et de changement climatique concernent tous les aspects de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, l’Agglo souhaite mobiliser toutes les énergies en impliquant les élus, les habitants, les associations, les écoles, les entreprises…
Tout au long de l'élaboration du Plan Climat Énergie Territorial vous pouvez apporter vos idées, vos réflexions, vos propositions, poser vos questions.
Le premier temps fort de cette concertation s'est déroulé le mercredi 10 juillet 2019 à Monnières. Vous étiez une cinquantaine à participer aux ateliers thématique sur la mobilité, l'habitat, l'agriculture et l'alimentation, le développement économique, les ressources en eau, le développement des énergies renouvelables, la biodiversité...
Une seconde session d'atelier s'est déroulée le mardi 3 décembre 2019 à Clisson, pour imaginer et strutcurer des actions et se donner des priorités. une vigntaine de fches action ont été rédigées. Une amorce pour concevoir un plan d'actions opérationnel pour réduire nos consommations d'énergie, développer les énergies renouvelables et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour vous faire vos avis, consultez les documents qui constituent le Plan Climat Air Énergie Territorial :
Par leurs actions en matière d’habitat, de transports, d’urbanisme, d’aménagement, les collectivités territoriales sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Dès 2013, de nombreuses actions se sont mises en place avec le Pays du Vignoble nantais (formations à l’éco-conduite, permanences de l’Espace Info Énergie, réflexions sur l’approvisionnement local des restaurants scolaires, service de conseils aux collectivités pour réduire leurs consommations...)
des consommations d'énergies tous secteurs confondus (habitat, déplacements, industrie...
des besoins en énergie assurés par des énergies renouvelables
des émissions de gaz à effet de serre