Tout un territoire engagé

Les questions d’environnement et de changement climatique concernent tous les aspects de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, pour l'élaboration et l amise en oeuvre de son Plan climat, l’Agglo souhaite mobiliser toutes les énergies en impliquant les élus, les habitants, les associations, les écoles, les entreprises… 

Tout au long de l'élaboration du Plan Climat Énergie Territorial, les habitants ont été consultés pour apporter leurs idées, leurs réflexions, leurs propositions, poser leurs questions.

Le premier temps fort de cette concertation s'est déroulé le mercredi 10 juillet 2019 à Monnières. Une cinquantaine de citoyens ont participé aux ateliers thématiques sur la mobilité, l'habitat, l'agriculture et l'alimentation, le développement économique, les ressources en eau, le développement des énergies renouvelables, la biodiversité...

Une seconde session d'atelier s'est déroulée le mardi 3 décembre 2019 à Clisson, pour imaginer et structurer des actions et se donner des priorités. Une vingtaine de fiches action ont été rédigées. Une amorce pour concevoir un plan d'actions opérationnel pour réduire nos consommations d'énergie, développer les énergies renouvelables et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Du 1er février au 3 mars 2021, l'Agglo a lancé une grande concertation sur Internet en invitant tous les habitants à prendre connaissance du Plan d'actions Climat Air-Énergie Territorial et à faire part de leurs avis, propositions, remarques... Une centaine de contributions ont été recueillies sur la transition énergétique, les déplacements, l'agriculture, l'alimentation, la biodiversité...

Concertation : retour en images

Ateliers 2 : Élaboration du Plan d'actions

Clisson, le 3 décembre 2019

Ateliers 1 : État des lieux

Monnières, le 10 juillet 2019

Adapter le territoire et lutter contre le changement climatique

Par leurs actions en matière d’habitat, de transports, d’urbanisme, d’aménagement, les collectivités territoriales sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Dès 2013, de nombreuses actions se sont mises en place avec le Pays du Vignoble nantais (formations à l’éco-conduite, permanences de l’Espace Info Énergie, réflexions sur l’approvisionnement local des restaurants scolaires, service de conseils aux collectivités pour réduire leurs consommations...)

Objectifs du PCAET

D'ici 2030 :

-23%

des consommations d'énergies tous secteurs confondus (habitat, déplacements, industrie...

42%

des besoins en énergie assurés par des énergies renouvelables

-31%

des émissions de gaz à effet de serre

Les permanences de l'Espace Info Énergie Espace info énergie des Pays de la Loire Centre de ressources et observatoire national des PCAET de l'ADEME Le Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat Les PCAET en Pays de la Loire