Cette initiative, coconstruite avec les agents, vise à sensibiliser, soutenir et valoriser celles et ceux qui œuvrent chaque jour au service des habitants.
Le respect pour tous
La montée des incivilités dans les services publics est un constat partagé sur tout le territoire. Impolitesses, menaces verbales ou physiques : ces comportements touchent les services en contact avec le public. Depuis le début de l’année, 14 situations d’agression ont été recensées à Clisson Sèvre et Maine Agglo, dont 5 sur les deux derniers mois, touchant particulièrement les agents du service Prévention et gestion des déchets, les piscines, les accueils et les services enfance et jeunesse.
Une mobilisation de toutes les communes et de Clisson Sèvre et Maine Agglo
Les objectifs principaux de cette campagne :
- Porter un message fort et collectif sur le respect dû à chaque agent public.
- Appeler au civisme et lutter contre la banalisation des incivilités du quotidien.
- Soutenir publiquement les agents et réaffirmer que leur sécurité et leur bien-être sont une priorité.
- Valoriser l’engagement quotidien des personnels auprès des habitants et mettre en avant la diversité des métiers.
- Une campagne élaborée avec et pour les agents
La campagne « Le respect pour tous » a été élaborée avec la participation active d’un groupe qui ont été associés à toutes les étapes : choix du message, des visuels, certains ont même prêté leur image pour incarner la campagne. Cette démarche collaborative garantit une communication authentique, ancrée dans la réalité du terrain.
Validée et portée collectivement par les maires et directions générales, la campagne est déployée sur l’ensemble du territoire. Affiches, bulletins municipaux, magazine de l’Agglo, réseaux sociaux, panneaux numériques et presse locale : tous les supports sont mobilisés pour diffuser largement le message et sensibiliser le public.
Des actions concrètes en parallèle
Au-delà de la communication, des dispositifs sont en place pour prévenir et accompagner les agents confrontés à des situations d’incivilités, verbales et/ou physiques :
- Formations mutualisées à la gestion des conflits et de l’agressivité, organisées pour les agents de l’Agglo et des communes.
- Soutien d’un psychologue pour échanger avec les équipes ou évoquer des situations individuelles
- Protocole de signalement et suivi de chaque situation, avec rappel au règlement, suspension d’accès ou dépôt de plainte selon la gravité des faits.
- Accompagnement et échanges internes pour garantir que chaque agent bénéficie d’un soutien adapté.
Avec « Le respect pour tous », les 17 collectivités affirment leur volonté de soutenir les agents, de valoriser leur engagement et de garantir un service public de qualité dans un climat de respect mutuel. Cette campagne collective rappelle que le respect est l’affaire de tous et la base du vivre-ensemble.