Crédit : adobestock

Du local dans votre assiette

Clisson Sèvre et Maine Agglo travaille depuis plusieurs mois à la promotion des circuits alimentaires locaux. L’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur, ont été associés à la réflexion pour produire, vendre ou consommer localement. Après la réflexion, place aux 1ères actions.

Un annuaire des producteurs locaux

Vous souhaitez consommer des produits locaux ? Vous cherchez de bonnes adresses mais ne savez pas où vous renseigner ?
Pour répondre à cette demande croissante des consommateurs, Clisson Sèvre et Maine Agglo a créé un annuaire numérique des producteurs locaux. Un outil pratique lancé en septembre 2025 qui propose de mettre en relation directe les consommateurs et les producteurs.

En deux clics, sélectionnez le produit recherché, une ou plusieurs communes et découvrez les producteurs près de chez vous. Déjà plus d'une centaine de producteurs ont rejoint l'application, proposant une large gamme de produits : fruits, légumes, viande, produits laitiers, spécialités régionales… Chaque exploitation indique ses productions, ses coordonnées et modalités de vente. Les informations sont régulièrement mises à jour pour garantir leur fiabilité.

Sont également répertoriés les marchés locaux et les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Rendez-vous sur : producteurs.clissonsevremaine.fr

Alimentation locale, des bénéfices pour tous

Si l’Aggloh! s’empare de ce sujet c’est parce que l’alimentation et le développement des circuits locaux sont au coeur de notre quotidien et participent à la qualité de notre cadre de vie. Promouvoir une agriculture de proximité et de qualité, c’est soutenir une économie et des emplois locaux, qui façonnent nos paysages. C’est aussi réduire les coûts de transport de ces mêmes aliments et leur impact sur notre environnement. C’est enfin s’interroger sur la saisonnalité de notre assiette et revenir à des produits frais et goûteux.

Un rôle à jouer : relier les habitants aux agriculteurs

" Je tiens à saluer la mobilisation de tous les acteurs qui ont participé aux enquêtes et à ce diagnostic. Nous disposons d’un état des lieux clair, partagé, de terrain. C’est une base solide pour avancer sur le développement des circuits courts en tenant compte de toutes les spécificités, des contraintes et des attentes de chacun.
Si nous disposons d’une grande diversité de production, et de volumes importants, les filières courtes sont relativement peu présentes. Plusieurs pistes ont été soulevées. Nous allons les travailler collectivement. Des temps d’échange avec l’ensemble des acteurs, sont prévus avant la fin de l’année. L’objectif est d’élaborer un plan d’actions qui sera déployé d’ici le printemps 2024. Nous avons noté une méconnaissance de l’offre locale de la part des habitants. C’est un premier point que nous allons travailler. L’Agglomération se donne aussi pour priorité de faciliter les échanges entre les producteurs et les consommateurs, pour redonner confiance en l’agriculture et faire du lien localement. Ces prochains mois, nous allons créer des rencontres entre les producteurs, les distributeurs, les transformateurs et les consommateurs. Ils partagent un même territoire, une même passion, des savoir-faire complémentaires. Nous avons un rôle à jouer pour favoriser ces échanges au sein de notre territoire et des territoires voisins, mettre en relation les acteurs pour faire naître de nouveaux projets."

Didier Meyer, Vice-président Climat et transition énergétique