Au printemps, Clisson Sèvre et Maine Agglo a lancé plusieurs enquêtes pour développer les circuits alimentaires locaux. L’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur, se sont exprimés sur leur situation, les leviers et leurs attentes pour produire, vendre ou consommer localement.
Une enquête a été menée du 15 mars au 15 mai 2023, et qui a récolté 785 réponses, sur les habitudes de consommation alimentaire et pour partager vos besoins et vos attentes sur les circuits courts.
Le jeudi 25 mai 2023, une vingtaine d’habitants s’est regroupée lors d’un atelier afin de partager des idées pour développer les circuits courts sur le territoire. Trois tables rondes ont été organisées pour échanger sur "sensibiliser au manger local", "les lieux d’achat" et "le local pour toutes et tous".
Même si la motivation première des consommateurs est de soutenir les producteurs locaux, la commercialisation en circuit long reste majoritaire. Elle oscille entre 71 et 100 %, en fonction des productions. Les consommateurs répondants à l’enquête ont proposé des pistes pour développer les circuits courts :
Si l’Agglo s’empare de ce sujet c’est parce que l’alimentation et le développement des circuits locaux sont au coeur de notre quotidien et participent à la qualité de notre cadre de vie. Promouvoir une agriculture de proximité et de qualité, c’est soutenir une économie et des emplois locaux, qui façonnent nos paysages. C’est aussi réduire les coûts de transport de ces mêmes aliments et leur impact sur notre environnement. C’est enfin s’interroger sur la saisonnalité de notre assiette et revenir à des produits frais et goûteux.
Didier Meyer, Vice-président Climat et transition énergétique
Clisson Sèvre et Maine Agglo a mené trois enquêtes en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la région nantaise et la Chambre d’agriculture. Des rencontres ont été organisées entre tous les acteurs : institutions, producteurs, transformateurs et les consommateurs. L'objectif est de travailler ensemble des actions qui favoriseront une alimentation locale.
Ces étapes permettront de co-construire un plan d’actions à court et moyen terme pour développer les circuits locaux sur le territoire en 2024.