Pour les particuliers, la demande la plus fréquente est « Quel est le dispositif qui serait le plus adapté chez moi ? »
Entre les filtres à sable classiques, les filtres compacts, la panoplie de micro-stations, et les filtres plantés de roseaux, il n’y a pas de solution miracle.
Chaque dispositif présente leurs avantages et inconvénients.
Le SPANC permet dans son rôle de service public d’aider les particuliers à faire leur choix mais de ne surtout pas choisir à leur place.
Le choix des filières doit se faire selon le type de sol, la place réellement disponible pour l’assainissement, la taille de la maison et le coût à l’achat mais aussi le coût de l’entretien.
Pour cela on leur pose 3 questions :
À partir de ces 3 questions simples mais que les particuliers ne se posent pas toujours, le SPANC de Clisson Sèvre Maine Agglo peut facilement les renseigner tout en les sensibilisant sur les dérives des discours commerciaux que l’on peut rencontrer.
L’étude de faisabilité, réalisée par un bureau d’étude, est obligatoire pour vous proposer différents systèmes adaptés au cas des particuliers.
Le SPANC reste à votre disposition pour vous aider à valider votre choix final entre les différentes propositions de votre bureau d’études.