Une deuxième édition du Défi énergie eau se déroule du 1er décembre 2024 au 30 avril 2025.
Challenges et défis sont proposés aux foyers du territoire pour diminuer les consommations, d’électricité et d’eau. Chaque participant gagne en confort et économise de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. Avec quelques astuces et des animations, faire des économies d’énergie devient une aventure conviviale.
Si l’efficacité énergétique est bien sûr à déployer à l’échelle nationale, chacun peut, individuellement, contribuer à limiter le gaspillage. Le défi énergie et eau contribue à faire connaitre et adopter, de manière ludique, des écogestes du quotidien pour économiser de l’argent et réduire ses consommations, sans engager de travaux. Deux bonnes raisons de s’y mettre sans plus attendre.
En s’inscrivant gratuitement au défi, vous pouvez participer seul ou avec vos amis, vos voisins et/ou avec votre famille. Les participants se challengent pour faire 8 % d’économie d’énergie, soit environ 200 € en moins sur la facture.
> Le premier défi s'est terminée en juin 2024, retrouvez le bilan de cette édition.
Le défi énergie et eau consiste pour des habitants à se regrouper en équipes - d’amis, de voisins ou de collègues - pour se challenger et adopter des écogestes. Ces gestes du quotidien réduisent les consommations de chauffage, d’électricité et d’eau. Peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser. Et ça marche, chaque participant peut réaliser en moyenne 12 % d’économie. C’est une animation gratuite adaptée pour tout le monde.
Le premier bénéfice est financier. La majorité des participants souhaite se réapproprier ses factures pour mieux comprendre ce qu’est un kilowattheure ou un mètre cube d’eau. Ces connaissances permettent de maîtriser sa consommation et aussi de mieux dialoguer avec son fournisseur d’énergie. Un autre aspect du défi, qui est très apprécié, c’est le côté social. Il permet de faire de nouvelles connaissances dans sa commune. Et évidemment, il est valorisant de tendre vers la sobriété énergétique collectivement.
Des défis sont proposés pour réduire les consommations d’eau, de gaz et d’électricité : réaliser un repas sans cuisson, prendre sa douche en moins de 5 minutes ou ne pas regarder de vidéos en ligne un week- end.
Chaque participant relève ses compteurs une fois par mois. Des rencontres ponctuent le défi durant les 5 mois. Par exemple, lors de l’atelier Tu Perds Watt, un conseiller rénovation montre les éco-gestes à réaliser chez soi. Les équipes peuvent se retrouver plus régulièrement pour partager leurs expériences et leurs astuces.
Pendant les cinq mois, j’accompagne les participants et j’anime les groupes. Je transmets les défis, je réponds à leurs questions sur les écogestes afin qu’ils puissent progresser et les adapter à leur logement. Je collecte aussi les retours et les freins rencontrés pour faire évoluer les animations.
Une mallette d’outils est transmise à chaque équipe, contenant des mousseurs, des multiprises, des programmateurs et des débitmètres. Ces outils de mesure sont utiles pour faire des économies. Un guide des 100 éco-gestes est distribué à chaque participant, pour donner des astuces à faire au quotidien. Et tous les relevés sont à enregistrer sur la plateforme déclics pour observer les économies d’énergies faites au fur et à mesure.
En avril, la fin du défi est annoncée. Une soirée de clôture sera l’occasion de dévoiler le classement des équipes qui ont le plus économisé l’eau, réduit leur émission de gaz à effet de serre ou ont le moins consommé d’électricité. Les participants sont encouragés à aller plus loin après le défi sur leurs projets de rénovation.