La facture eau

Le conseil communautaire a délibéré le 12 décembre 2022 sur les tarifs du service public de l’eau potable. La tarification de l’eau est basée sur une part fixe (abonnement) et une part variable, calculée en fonction de la consommation de chacun.

Un prix qui correspond au coût des services de l'eau

En tant que ressource naturelle, l'eau n'a pas de prix. C'est le service de l'eau qui a un coût : prélever l'eau, la traiter pour la rendre potable, la distribuer jusqu'aux habitations, collecter les eaux usées, les dépolluer avant de les rejeter, protéger et améliorer la qualité des eaux des rivières... Les tarifs de l’eau potable permettent de couvrir les frais de fonctionnement du service et financer une partie des investissements nécessaires à la construction et au renouvellement du réseau.  

Tarifs eau potable 2023

Le service de l'eau est facturé dans la rubrique "distribution de l'eau potable" sur la facture.

Abonnement

Abonnement, part fixe annuelle déterminée en fonction du diamètre du compteur

15 à 25 mm

45.82 €

30 à 60 mm

200.00 €

Supérieur à 60 mm

600.00 €

Part variable

Consommation – part variable annuelle déterminée en fonction de tranches de consommation

De 0 à 70 m3

1.19 €/m3

De 71 à 150 m3

1.25 €/m3

De 1551 à 6 000 m3

1.31 €/m3

Au-delà de 6 000 m3

1.37 €/m3

* Ces tarifs sont assujettis à une TVA à 5.5 %.

La facture comporte également une rubrique « Organismes publics » qui comprend les redevances perçues par d’autres organismes publics, notamment l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ces redevances financent les actions de préservation de la ressource en eau et de lutte contre la pollution.
La facture peut aussi inclure une troisième rubrique pour le service de l’assainissement collectif ou non collectif.

Les investissements réalisés sur le réseau d'eau potable

  • Renouvellement de 1 % du réseau par an, soit 7.8 km
  • Des extensions de réseaux
2.3 millions d'euros seront investis en 2023 sur le réseau de distribution d'eau potable de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

 

Vous constatez un problème sur votre facture ?

Clisson Sèvre et Maine Agglo a confié à l’entreprise SAUR, la gestion au quotidien de l’eau potable.
C’est donc l’entreprise SAUR que vous devez contacter pour toutes questions sur votre facture d’eau.
L’entreprise intervient aussi pour tout problème rencontré sur le réseau, entre l’usine de production d’eau potable et votre compteur d’eau. Elle est votre interlocuteur si vous constatez des fuites sur le domaine public ou avez des questions sur la qualité de l’eau (couleur, odeur, goût…).

Un problème sur votre facture ou la qualité de l’eau, contactez :

le service client SAUR au 02 78 51 80 00.

Une urgence sur le réseau public d’eau potable (fuite, dégradation…)

Appelez le service d’astreinte SAUR au 02 44 68 20 09 (24h/24h, 7jours/7).

 

 

 

Service Cycle de l'eau de Clisson Sèvre et Maine Agglo

  • 13, rue des Ajoncs
    44 190 Clisson
  • Tél. 02 40 54 41 42
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
    Accueil du public :
    Sur rendez-vous