En tant que ressource naturelle, l'eau n'a pas de prix. C'est le service de l'eau qui a un coût : prélever l'eau, la traiter pour la rendre potable, la distribuer jusqu'aux habitations, collecter les eaux usées, les dépolluer avant de les rejeter, protéger et améliorer la qualité des eaux des rivières... Les tarifs de l’eau permettent de couvrir les frais de fonctionnement du service Cycle de l'eau et financer une partie des investissements nécessaires à la construction et au renouvellement des réseaux de distribution eau potable et d'assainissement.
La facture d'eau comprend trois rubriques. Le détail de votre consommation (la part variable) et les abonnements sont à lire au verso de la facture.
Cette rubrique finance la distribution de l’eau potable (captage, traitement, stockage, contrôle, transport), ainsi que les frais de renouvellement du réseau de distribution. Cette rubrique est constituée d’une part fixe correspondant à l’abonnement (dépendant du diamètre du compteur de l’abonné) et d’une part variable, calculée en fonction de la consommation par foyer, établie à partir du relevé du compteur.
Cette rubrique couvre les frais de fonctionnement et d’investissement nécessaires pour collecter les eaux usées, les acheminer à la station de traitement et les épurer, avant de les rejeter dans le milieu naturel. Elle comprend elle aussi un montant fixe d’abonnement au service et une part variable, en fonction du volume d’eaux usées rejeté.
Si vous n'êtes pas raccordé au réseau d’assainissement collectif, vous êtes soumis à la redevance annuelle d’assainissement non collectif, qui correspond au coût annualisé du contrôle de bon fonctionnement de votre installation d’assainissement individuel, réalisé tous les six ans.
Cette rubrique comprend les redevances perçues par d’autres organismes publics, notamment l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ces redevances financent la modernisation des réseaux de collecte d'eaux usées et d’eaux pluviales ainsi que les actions de préservation de la ressource en eau et de lutte contre la pollution.
Le Conseil communautaire délibère chaque année les tarifs du service public de l’eau potable, de l’assainissement collectif et non collectif. Tous les éléments de la facture sont soumis à la TVA au taux en vigueur.
Une facture par an est au minimum émise. Elle est envoyée par l’entreprise Saur, à laquelle Clisson Sèvre et Maine Agglo a confié l’exploitation du service d’eau potable et la gestion des usagers. Elle est à payer directement auprès de Saur, selon les modalités de paiement que vous avez choisies à l’ouverture de votre abonnement.