Le service Cycle de l’eau de Clisson Sèvre et Maine Agglo assure la distribution en eau potable des foyers de l’Agglo depuis juillet 2022. Cette eau provient majoritairement de l’usine de Basse-Goulaine. L’eau est ensuite acheminée grâce aux 780 km du réseau d’eau potable qui parcourent l’Agglomération.
L’eau distribuée sur l’ensemble des communes (à l’exception de Boussay) est majoritairement produite à l’usine de Basse-Goulaine, gérée par le syndicat de production d’eau potable Vignoble Grand-Lieu. Cette usine capte l’eau de la nappe phréatique alimentée par la Loire et la traite afin de la rendre potable.
L’usine de Basse-Goulaine produit environ 70 000 m3/jour, soit 21 millions de m3 par an. Elle dessert plus de 500 000 habitants dans le sud Loire dont ceux du territoire de l'Agglomération.
L’eau distribuée sur la commune de Boussay provient de l’usine de production du Longeron, gérée par Mauges Communauté, dans le Maine-et-Loire. Elle provient de la Sèvre Nantaise et est captée au niveau du barrage des Trois-rivières, puis traitée.
L’eau passe sous différentes étapes de traitement. La première est le prétraiement avec une oxydation, une décantation et un passage dans les filtres à sable. Ensuite, le traitement se fait par un passage via des filtres à charbon actif en grains, système “carboplus”, puis l'eau passe par des rayons ultraviolets et a un traitement au chlore.
Sur le site de Basse-Goulaine, le stockage de l’eau potable se fait dans 2 grandes citernes de 5000m3 chacune avant d’être envoyée grâce à des pompes dans les réserves extérieures dont une à La Haye-Fouassière.
Le défi pour la collectivité est de permettre à chaque mètre cube pompé et traité d’être distribué aux habitants. En effet, sur chaque kilomètre, 1,3 m3 d’eau fuite en moyenne par jour. Bien qu’inférieure à la moyenne nationale, cette déperdition doit être diminuée. Pour cela, l’Agglo pilote un programme de modernisation des réseaux. Chaque année, près de 8 km de canalisations d’eau potable sont remplacés ou rénovés, à commencer par les tronçons les plus vétustes.
Afin de garantir la qualité de l’eau consommée par les abonnés, des analyses sont réalisées à chaque étape du processus, sur l’eau brute, l’eau produite à l’usine et l’eau distribuée.
Sur l’ensemble du réseau de distribution de l’agglomération, une double surveillance est mise en place : le contrôle sanitaire réglementaire effectué par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et l’auto-contrôle réalisé par l’exploitant du réseau. Plusieurs dizaines de prélèvements sont ainsi réalisés chaque année et différents paramètres sont analysés.
Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau que vous consommez, vous pouvez :