Adopté en 2021, le Plan Climat Air-Énergie Territorial de l’Agglomération et des communes vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables. En trois ans, 72 % des actions ont été lancées, en matière de mobilité, habitat ou économie.
• 30 % d’énergie économisée sur l’éclairage public : installation de LED et diminution de l’éclairage nocturne
• Réalisation d’un atlas de la biodiversité à Boussay, Clisson, La Haye-Fouassière et Maisdon-sur-Sèvre
• Projets d’écoconstruction : la crèche à Vieillevigne et le multiaccueil à Haute-Goulaine
"S’il est pour l’instant difficile de mesurer l’impact concret de nos actions, nous pouvons affirmer que notre Plan Climat est bel et bien en marche. La prise de conscience et la volonté d’agir sont réelles. C’est sur cette énergie et cette détermination partagées que nous allons nous appuyer pour poursuivre le travail. En matière de mobilités, d’énergies renouvelables, d’alimentation, de rénovation énergique, de préservation de notre ressource en eau, nos actions vont s’intensifier ces trois prochaines années.
À travers notre Plan Climat, nous transformons en profondeur notre territoire et la manière d’y vivre pour préserver notre environnement, notre cadre de vie et nos ressources. Élus,
entreprises, habitants, nous avons tous et toutes un rôle à jouer."
des consommations d'énergies tous secteurs confondus (habitat, déplacements, industrie...
des besoins en énergie assurés par des énergies renouvelables
des émissions de gaz à effet de serre