« Repair café » sur le Vignoble. Il s’agit d’un endroit convivial (souvent une salle communale) où se retrouvent 1 fois/mois des bénévoles bricoleurs qui accompagnent les gens dans la réparation de leur objet cassé.
Si vous avez des compétences en électricité, informatique, électronique, couture, etc... Rejoignez-les dans le vignoble pour un rendez-vous d'entraide conviviale et gratuite autour de la réparation d'objets cassés.
> Pour contacter le Repair Café : envoyer un message ou 06 11 80 39 42
Les piles se recyclent pour plus d'information cliquer ici
Clisson Sèvre et Maine Agglo met à votre disposition l'autocollant STOP PUB. Il est disponible dans les 16 mairies du territoire ainsi qu'au siège de l'Aggloh à Clisson.
Pour ceux qui ne lisent pas ces imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir, il est possible d'apposer sur votre boîte aux lettres cet autocollant. Toutefois, les bulletins municipaux et les informations des collectivités continueront à vous parvenir.
Quand vous faites, vos courses, pensez au cabas, plutôt qu'aux sacs plastiques.
S’il est vrai que depuis le 1er janvier 2010, les sacs plastique jetables sont interdits en libre distribution dans les grandes surfaces, cette loi ne s’applique pas encore aux commerces de proximité.
Le compost est issu de la décomposition de la matière organique par le phénomène naturel du compostage. Les déchets organiques (épluchures, restes de repas) sont transformés naturellement par des micro-organismes (vers, insectes, bactéries…).
PRATIQUE
En compostant vos épluchures de fruits et de légumes vous allégez votre poubelle de près de 30 % ! Retrouvez le Guide du compostage.
ÉCONOMIQUE
En compostant vos déchets verts (tontes, feuilles mortes…) vous évitez de nombreux allers-retours en déchèterie !
ÉCOLOGIQUE
En compostant vous faites la joie des micro-organismes du sol qui en échange vous permettent d’obtenir un joli terreau pour votre jardin ou vos plantes.
Pour vous procurer un composteur.
Le paillage permet de gagner du temps. Il limite les herbes non sollicitées et permet d’économiser l’eau. Il protège les cultures des maladies et des ravageurs. Il protège aussi la surface du sol et permet de nourrir les êtres vivants qui y habitent. Au potager, il vous permet de récolter des fruits et des légumes tout propres.
Le broyage permet :