Points de collecte des déchets alimentaires

Pas de jardin ni d'extérieur ? Et si vous déposiez vos épluchures de légumes et autres déchets organiques dans des bacs collectifs installés dans votre quartier ? En 2026, toutes les communes de l'Aggloh! seront équipées de ces points de dépôt collectifs.

Comment ça marche ?

Un partenariat est mis en place pour gérer ces points de collecte.

  • Les sites sont en libre accès (excepté celui de Clisson situé devant le cinéma Le Connétable)
  • Des sites animés par un référent ou le service Prévention et gestion des déchets. Un agent contrôle une fois par semaine le contenu des bacs et retire les erreurs de tri. Les référents sont bénévoles et assurent aussi le relais de proximité avec l’Agglo pour toute demande ou problème.
  • Un compost collecté toutes les 3 semaines par une coopérative nantaise : Terra compost. Cette coopérative nantaise a pour objectif de développer et de promouvoir le compostage de proximité. Ils mettent à disposition le matériel pour composter (bacs, broyat…), collectent le compost des 8 composteurs collectifs et veillent à sa qualité.
  • Du compost local pour une agriculture locale. Le compost collecté est déposé sur des terres agricoles à La Chapelle-sur-Erdre.

Localisez les points de collecte des déchets alimentaires

Des points sont aménagés sur Clisson Sèvre et Maine Agglo :

  • Clisson : parking du Château, rond-point de Grenouillé, parking rue du Docteur Boutin, parking du Connétable (Ecoquartier du Champ de Foire), parking rue Pierre de Coubertin (Val de Moine)
  • Gorges : avenue des fleurs
  • Monnières :  rue des Forges
  • Remouillé : rue Saint-Pierre
  • Château-Thébaud : 11 rue de l’Abbé Menardeau
  • La Haye-Fouassière : 20 rue de Bel Air, 7 boulevard Bernard Verlynde, Place Pirmil

À partir du samedi 4 avril 2026

  • Saint-Lumine-de-Clisson : 7 rue du Fer à Cheval (derrière l’église)
  • Gétigné : 20 rue du Mortier et 4 rue du Pont Jean-Vay (parking de la Mairie)
  • Clisson : Cours des Marches de Bretagne, rue des Tisserands (parking du cimetière), 1 place Lemot.
  • Maisdon-sur-Sèvre : 2 rue du Fief de la Butte (derrière le restaurant scolaire)

À partir du samedi 25 avril 2026

  • La Planche : 2 rue du Stade
  • Vieillevigne : rue du Pré au Bois (derrière l’église)
  • Aigrefeuille-sur-Maine : chemin des Tanneries (parking du cimetière) et 57 rue de la Chapelle

 

Service Prévention et gestion des déchets

260kg/an

Le compost, c’est en moyenne près de 260 kg/an de déchets valorisés pour une famille de 4 personnes. C’est un enjeu essentiel et c’est pour cela que l’Agglo donne une nouvelle impulsion au compostage collectif avec cette expérimentation.