Points de collecte des déchets alimentaires : accès libre pour tous

Dans le cadre de l’engagement pour la réduction des ordures ménagères et la valorisation des déchets alimentaires, Clisson Sèvre et Maine Agglo a décidé de retirer les cadenas sur l’ensemble des points de collecte des déchets alimentaires

Cette décision concerne 7 points de collecte des déchets alimentaires. Le point situé devant le cinéma le Connétable à Clisson fait exception, il reste accessible uniquement lors des permanences encadrées par des référents.

Pourquoi cette décision ?

L’objectif est de faciliter l’accès à ce service pour tous les habitants et d’encourager le tri des déchets alimentaires. Un accès libre permet à chacun de déposer ses déchets alimentaires plus facilement, à tout moment, et ainsi de participer activement à la réduction des déchets.

Comment utiliser ces points de collecte ?

Les bacs sont accessibles à toutes et tous librement, sans inscription. Les points sont situés à Clisson, Gorges, Monnières et Remouillé. Les consignes de tri sont affichées.

  • Les usagers doivent déposer uniquement des déchets alimentaires dans l’un des deux bacs dédiés et ajouter du broyat pour éviter les odeurs. C’est simple d’utilisation.
  • Les déchets alimentaires sont collectés toutes les trois semaines par la coopérative nantaise Terra compost. Elle fournit le matériel (bacs, broyat…) et veille à la qualité du compost.
  • Chaque point de collecte est contrôlé chaque semaine par un agent de Clisson Sèvre et Maine Agglo. Il veille à la bonne utilisation du dispositif et retire toute erreur de tri ou dépôt inapproprié.
  • Le compost produit est ensuite valorisé pour l’agriculture, notamment sur des terres agricoles à La Chapelle-sur-Erdre.

Des bacs sans cadenas

Un cadenas a récemment été installé sur l’un des points de collecte. Cela bloque l’accès pour les utilisateurs et empêche notre prestataire d’assurer la collecte.
Nous rappelons qu’aucun cadenas ne doit être installé sur ces équipements (sauf exception mentionnée ci-dessus). Si vous constatez un cadenas ou rencontrez un problème d’accès, merci de contacter nos services. 

Pour toutes questions, contactez le service Prévention et gestion des déchets  au  02 40 57 57 80.