Réduire sa consommation énergétique : comment faire ?

Le défi énergie et eau est en cours sur le territoire jusqu'en avril. Plusieurs foyers mettent en place des gestes pour réduire leurs émissions et faire des économies. Retrouvez des pratiques et des gestes à adopter au quotidien.

Tendre vers une sobriété énergétique

Avec 30 % des consommations, les logements consomment davantage d'énergie que les industries et presque autant que le secteur des transports.  Ces constats posent la question des choix énergétiques pour répondre aux besoins de consommation. La meilleure option pour l'environnement reste la réduction de nos besoins, par une meilleure isolation des logements et l'adoption de modes vie plus sobres.
Ces gestes doivent être aussi portés collectivement. Une société engagée dans la sobriété énergétique modifie ses normes sociales, ses besoins individuels et ses imaginaires collectifs au profit d'une réduction volontaire et organisée des consommations d'énergie.

Des gestes à essayer et à adopter

Il est nécessaire d'identifier les conseils les plus pertinents à suivre, selon les contextes particuliers et les motivations de chacun. En comprenant notre propre consommation, en analysant par exemple régulièrement nos factures énergétiques, nous pouvons identifier les leviers pour réduire nos consommations.
Les gestes partagés ne nécessitent pas de travaux.

  • Installer des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres des pièces chauffées.
    Un volet fermé pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu'à 60 %.
  • Utiliser un thermostat d'ambiance avec programmation.
    Bien placé et bien programmé, il permet de réduire la facture de chauffage de 15 %.
  • Choisir des appareils à des dimensions adaptées.
    A l'achat d'un équipement, interrogez vos besoins selon le nombre de personnes dans le foyer et leurs habitudes (la taille d'un écran, d'un frigo, d'une machine à laver, etc).
  • Installer des multiprises avec un bouton marche/ arrêt.
    Quand les appareils ne fonctionnent pas, ils peuvent malgré tout consommer de l'énergie (en veille).
  • Équiper ses robinets de mousseurs.
    Ce matériel permet de réduire le débit de l'eau jusqu'à 50 % sans perturber l'usager. Préserver cette ressource est essentiel.

Besoin d'aller plus loin pour faire des économies d'énergie ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’Agglomération propose également un programme d’animations et d’accompagnement par des conseillers France Rénov. Bénéficiez d’informations, de conseils neutres et gratuits sur vos travaux et estimez aussi les aides financières proposées, selon les économies d’énergie estimées.
Avant de débuter vos travaux, vous pouvez contacter les conseillers France Rénov' au 02 40 57 57 81 et tapez 1 de 9h à 18h du lundi au vendredi.