Des efforts encourageants
Avec 443 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant en 2023, le territoire continue à diminuer la quantité de déchets collectés chaque année. La production d'ordures ménagères résiduelles qui s'élève à 82 kg par habitant et par an, est parmi les plus faibles au niveau national. Ces résultats sont le fruit des décisions prises les précédentes années : collecte des emballages en porte-à-porte, le développement de nouvelles filières de valorisation, etc. Cependant, le service fait face à des défis économiques croissants. La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) poursuit son augmentation, passant de 320 000 € en 2023 à 407 000 € estimé pour 2025. Dans ce contexte, le service s'est fixé trois objectifs clés :
- Réduire la production de déchets
- Maintenir la qualité du service
- Maîtriser les coûts
Réduire les déchets
Le programme de réduction des déchets, validé en décembre, sera au cœur de la stratégie du service Prévention et gestion des déchets pour les années à venir. Ce programme ambitieux comprend 17 actions déployées sur 6 ans, avec un budget alloué de 80 000 € par an (hors ETP).
En 2025, le cap est annoncé : réduire les déchets verts et alimentaires. Plusieurs actions seront lancées au cours de l’année :
- Des initiations au compostage pour les habitants
- Vente de composteurs à tarif préférentiel
- Des animations sur la gestion des déchets verts dans son jardin
- Des démonstrations de broyage des végétaux pour les particuliers
- Une étude sur le soutien à l'achat de broyeurs pour les collectifs ou associations
L'objectif est de réduire la production de déchets (tous flux confondus) à 380 kg par habitant et par an d'ici 2030. Une ambition qui nécessite des actions fortes et l'engagement de tous les acteurs du territoire.
Investir pour l'avenir
L'Agglomération prévoit des investissements pour maintenir une qualité de service et équiper le service :
- 80 000 € pour l'étude d'une nouvelle halte éco-tri sur le pôle clissonnais
- 52 000 € pour des aménagements de sécurité dans les déchèteries et haltes éco-tri
- 390 000 € pour le renouvellement et le déploiement de points d'apports volontaires
- 650 000 € pour le renouvellement des équipements (véhicules, chariot, benne à ordures ménagères)
Ces investissements sont essentiels pour maintenir un service de qualité, améliorer les conditions de travail des agents et faciliter la réduction et la valorisation des déchets.
Un budget responsable pour un service durable
Le budget du service s'articule autour de quatre axes principaux :
- Maintenir l'équilibre du budget
- Faire face aux augmentations des charges
- Financer des actions de réduction des déchets
- Créer des marges de manœuvre pour investir et maintenir la qualité du service
Pour atteindre ces objectifs, une augmentation tarifaire est nécessaire. L’abonnement et les levées financent l'ensemble des services : les collectes en porte à porte des bacs, les déchèteries et haltes éco-tri, les points d’apport volontaires et le fonctionnement du service.
En 2025, l'abonnement augmentera de 5% et les levées de 6%.
> Grille tarifaire pour les particuliers
> Grille tarifaire pour les professionnels
Cela représente par exemple en moyenne :
- 11 € supplémentaire par an pour un ménage équipé d’un bac de 120 L présenté 6 fois par an pour la collecte
- 14 € supplémentaire par an pour un ménage équipé d’un bac de 180 L présenté 7 fois par an pour la collecte
Cette évolution tarifaire est un investissement pour l'avenir. Elle permet de maintenir un service de qualité mais aussi de proposer des animations pour poursuivre la réduction et la valorisation des déchets.