Les déchets à mettre au compost | |||
Déchets ménagers | Céréales | Laitages | |
Déchets de jardin | Fleurs Fruits tombés Herbacés Branches Brindilles Feuilles mortes Foin Paille Terreau Terre de jardin | Algues Excréments d’animaux Pelouse Plantes malades Taille de haie Copeaux de bois Résineux (thuya, aiguilles, etc.) Sciure de bois |
À ne pas composter : la cendre de bois, les litières minérales, le verre, le métal, le plastique
La cuisine et le jardin regorgent de résidus qui peuvent se décomposer. Pensez à alterner entre les déchets azotés (humides : épluchures, marc de café…) et carbonés (secs : papiers, cartons, feuilles mortes…).
Brassez de temps en temps pour éviter le tassement : les micro-organismes du sol doivent respirer !
Les micro-organismes du sol ont besoin d’eau pour vivre, mais attention trop d’eau peut les noyer !
Astuce : pour permettre à l’air de circuler, ajoutez des brindilles ou de la paille à votre compost !
Pour mélanger le compost à la terre, privilégiez un compost mûr. Un compost arrivé à maturité se reconnaît à sa couleur noire et à son agréable odeur d'humus, comme en forêt.
Cela signifie que votre compost est trop exposé au soleil et/ou manque d’humidité.
Ajoutez des matières humides et azotées, mélangez et arrosez.
Cela traduit que votre compost est trop humide, il se tasse et manque donc d’air.
Apportez des déchets carbonés grossiers et remuez pour que votre compost reçoive de l’oxygène.
Les mouches et moucherons jouent un rôle dans la fabrication du compost.
Si leur présence est un frein, pensez à bien mélanger à chaque apport des déchets, et déposez en surface des feuilles mortes ou des petites brindilles, vous diminuerez ainsi leur nombre.
Il est possible de mettre tous les agrumes dans un composteur. Comme pour les autres apports, il suffira de les couper pour en faciliter la décomposition. Les agrumes sont aussi acides qu'une tomate. La peau des agrumes est riche en potasse qui est un engrais essentiel à la croissance et à la santé des plantes.
De la viande en morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, réparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
Les rongeurs sont omnivores, ils peuvent être attirés par n'importe quel compost qui contient des restes carnés ou non. Pour les éviter, il faut aérer régulièrement son compost pour accélérer le processus de décomposition (et ainsi les rongeurs n'ont plus de nourriture à disposition). La bonne nouvelle, avoir un rongeur dans son compost n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En s’y promenant, il contribue à l’aérer et à le mélanger.
Après la tonte, laissez sécher le gazon quelques jours au soleil pour qu'il sèche. Vous pouvez également l’utiliser en paillage, au potager par exemple, en recouvrant votre sol de 2-3 cm. Enfin, vous pouvez pratiquer le mulching qui consiste à fragmenter la pelouse en petits morceaux et la laisser sur place.
Clisson Sèvre et Maine Agglo propose aux habitants qui disposent d’un espace extérieur des composteurs individuels à 20€ (cette somme est à payer à la réception d'une facture).
Pour acheter votre composteur, prenez un rendez-vous sur > mesdemarches.clissonsevremaine.fr
Des créneaux sont disponibles les mercredis et les vendredis de 9h à 12h15.
Au pôle Déchets (32, rue des Deux Croix à Clisson).
Composteurs ayant une capacité de 380 litres en plastique vert recyclé sans fond pour un échange avec le sol.
Largeur : 80cm / Hauteur : 1m environ
Un petit seau à déchets est également fourni pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur.
Clisson Sèvre et Maine Agglo propose aussi la mise en place de composteurs collectifs pour répondre aux demandes d'habitants n'ayant pas l'espace nécessaire pour composter chez eux.
Aujourd'hui, 7 points d'apport volontaire pour les déchets alimentaires existent sur le territoire et ils sont situés sur les communes de Clisson, Remouillé et Monnières.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Environnement.