L'Agglo se donne comme objectif de réduire de 15% les déchets ménagers et assimilés sur le territoire d’ici 2030 par rapport à 2010.
En 2023, la collectivité se lance dans la co-construction de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec les acteurs locaux et les partenaires.
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) constitue la déclinaison règlementaire locale des objectifs nationaux de prévention des déchets. Ce programme s’applique prioritairement au périmètre des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Les déchets dits « assimilés » regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages.
Ainsi, il s’agira d’organiser et de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’actions visant une réduction de la production des déchets pris en charge par le service public. Il est établi pour 6 ans et fait l'objet d'un suivi annuel en commission consultative.
Le PLPDMA permet ainsi de :
Pour élaborer ce programme, Clisson Sèvre et Maine Agglo travaille en concertation avec les acteurs locaux et les partenaires autour de trois thématiques au cours de l'année 2023 :
Des ateliers se déroulent tout au long de l'année pour travailler ensemble sur le futur programme.
Ce diagnostic réalisé en 2022 est consultable ici > diagnostic 2022
Des ateliers sont proposés en concertation avec les partenaires et les acteurs locaux pour aborder les trois thématiques.
Ces ateliers permettent de :
Début 2024, le Conseil Communautaire de Clisson Sèvre et Maine Agglo validera le projet de PLPDMA pour les six prochaines années.
Le PLPDMA se concrétisera par le lancement des actions prévues pour réduire la production de déchets sur le territoire.