Quelques astuces pour réduire vos déchets

Mes réflexes avant d'acheter

Je répars, je loue

« Repair café » sur le Vignoble. Il s’agit d’un endroit convivial (souvent une salle communale) où se retrouvent 1 fois/mois des bénévoles bricoleurs qui accompagnent les gens dans la réparation de leur objet cassé.

Si vous avez des compétences en électricité, informatique, électronique, couture, etc... Rejoignez-les dans le vignoble pour un rendez-vous d'entraide conviviale et gratuite autour de la réparation d'objets cassés.

> Pour contacter le Repair Café : envoyer un message ou 06 11 80 39 42

Je consomme responsable

Je consomme responsable

Les piles se recyclent pour plus d'information cliquer ici

J'apprends à dire non !

Clisson Sèvre et Maine Agglo met à votre disposition l'autocollant STOP PUB. Il est disponible dans les 16 mairies du territoire, au siège de la Communauté d'agglo à Clisson ainsi qu'à l'antenne de La Haye-Fouassière.

Pour ceux qui ne lisent pas ces imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir, il est possible d'apposer sur votre boîte aux lettres cet autocollant. Toutefois, les bulletins municipaux et les informations des collectivités continueront à vous parvenir.

Quand vous faites, vos courses, pensez au cabas, plutôt qu'aux sacs plastiques.

S’il est vrai que depuis le 1er janvier 2010, les sacs plastique jetables sont interdits en libre distribution dans les grandes surfaces, cette loi ne s’applique pas encore aux commerces de proximité.

J'apprends à dire non !

Je ne gaspille pas la nourriture !

Je ne gaspille pas la nourriture !

Je donne ou je vends !

Je donne ou je vends !

Je jardine écologique !

Le compost est issu de la décomposition de la matière organique par le phénomène naturel du compostage. Les déchets organiques (épluchures, restes de repas) sont transformés naturellement par des micro-organismes (vers, insectes, bactéries…).

PRATIQUE
En compostant vos épluchures de fruits et de légumes vous allégez votre poubelle de près de 30 % ! Retrouvez le Guide du compostage.

ÉCONOMIQUE
En compostant vos déchets verts (tontes, feuilles mortes…) vous évitez de nombreux allers-retours en déchèterie !

ÉCOLOGIQUE
En compostant vous faites la joie des micro-organismes du sol qui en échange vous permettent d’obtenir un joli terreau pour votre jardin ou vos plantes.

Que vous ayez un jardin ou non, il existe pour chacun une solution : en tas, en composteur individuel ou collectif, en lombricomposteur… vous trouverez une formule adaptée à votre situation !

Pour vous procurer un composteur.

Le paillage permet de gagner du temps. Il limite les herbes non sollicitées et permet d’économiser l’eau. Il protège les cultures des maladies et des ravageurs. Il protège aussi la surface du sol et permet de nourrir les êtres vivants qui y habitent. Au potager, il vous permet de récolter des fruits et des légumes tout propres.

Tout cela en un seul geste !

Je jardine écologique !

Le broyage : que des avantages !!!

Le broyage permet :

  • D'éviter les allers-retours en déchèteries,
  • D'enrichir le sol de nos jardins avec du broyat,
  • De limiter les arrosages, apports extérieurs et ralentir la repousse des herbes indésirables.
Le broyage : que des avantages !!!

Le service Environnement

  • 15 rue des Malifestes
    44190 Clisson
  • 02 40 57 57 80
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h