Le Repair Café

Un Repair Café est un atelier de réparation collaboratif et solidaire.

Une équipe de bricoleurs et bidouilleurs bénévoles vous accueille avec vos objets cassés ou abîmés pour les réparer ensemble.

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

L’équipe de bénévoles propose avant tout un diagnostic : il s’agit de comprendre si votre objet est réparable… ou pas.

Si la réparation est réalisable sur place, nous invitons le public qui apporte ses objets à assister à la réparation, afin qu’il y ait un transfert de connaissances entre celui qui apporte et celui qui répare.

S’il manque une pièce, nous renvoyons vers des magasins nantais (par exemple Electronique 44) et nous remplaçons la pièce défectueuse par une nouvelle lors d’un autre atelier.

Pour avoir les dates des prochains Repair Café : https://repaircafevignoblenantais.fr/

Mon Repair Shop

Mon Repair’Shop est une conciergerie de la réparation visant à faciliter le passage à l’acte de réparer les appareils électriques et électroniques. L’objectif est de prolonger la durée de vie de nos objets, pour réduire le gaspillage et diminuer la pression sur les ressources naturelles.

 

Pour cela, Mon Repair’Shop facilite la tâche de ceux qui souhaitent réparer en proposant un comptoir unique où déposer ses appareils en panne. Nous souhaitons aussi participer à fédérer les initiatives de la réparation (ressourceries, repairs cafés, etc.) et valoriser le travail des professionnels du secteur. 

Souvent, les pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas trouvables facilement, car plus produites par le fabricant. C’est pourquoi Mon Repair’Shop propose des pièces détachées d’occasion à la vente, en ligne ou en boutique. 

https://www.monrepairshop.fr/

les réparateurs professionnels