Facture : mode d'emploi

Comprendre sa facture de déchets ménagers

Votre facture se compose d'un abonnement au service et d'une part variable :

L'abonnement :

L'abonnement vous permet d'avoir accès à l'ensemble des services : 

  • Collecte en porte-à-porte des sacs jaunes et des bac d'ordures ménagères
  • Accès aux déchèteries
  • La gestion des colonnes verre et papier
  • La mise à disposition de bacs et de sacs jaunes
  • Le transfert et le traitement des déchets
  • La gestion des colonnes d'apport volontaire

Votre abonnement au service Déchets :

La part variable :

Un coût unitaire est appliqué à chaque levée de bac (ou ouverture de colonne). La part variable évolue en fonction du nombre fois où votre bac est collecté.

Les factures déchets sont émises deux fois par an :

  • En juillet pour la période du 1er janvier au 30 juin
  • En janvier pour la période du 1er juillet au 31 décembre

Comment payer la facture de redevance incitative ?

Plusieurs possibilités pour régler votre facture :

  • par chèque bancaire à l'ordre du Trésor public à envoyer avec le coupon TIP au Centre d'encaissement de Rennes,
  • par TIP à renvoyer signé avec un RIB au Centre d'encaissement de Rennes,
  • en espèces à déposer à la Trésorerie de Clisson.
  • En espèces (dans la limite de 300 €) ou en carte bancaire, muni du présent avis, auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite).

2 moyens de paiement :

Le service Environnement

  • 15 rue des Malifestes
    44190 Clisson
  • 02 40 57 57 80
  • Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

A retenir

  • Tous les habitants et professionnels de Clisson Sèvre et Maine Aggloh doivent s'acquitter des coûts de collecte et traitement des ordures ménagères.
  • Seuls les professionnels justifiant de l'enlèvement de leurs déchets par une société agréée privée peuvent bénéficier d'une exonération de la redevance. Aucune autre exonération n'est possible.
  • Vous constatez une erreur dans le nom, l'adresse de facturation, vous avez déménagé, emménagé cette année, la famille s'est agrandie ou a changé, vous n'avez pas reçu de facture : contacter le service Environnement pour signaler tout changement ou erreur.