Points de collecte des déchets alimentaires

Pas de jardin ni d'extérieur ? Et si vous déposiez vos épluchures de légumes et autres déchets organiques dans des bacs collectifs installés dans votre quartier ? Après avoir installé les premiers points de collecte en 2012, l'Agglo a mis en place un nouveau dispositif avec l’installation de 8 points d'apport volontaire pour les déchets alimentaires et une nouvelle organisation.

S’inscrire avant de déposer vos restes alimentaires

Pour pouvoir déposer vos déchets organiques sur un des sites, vous devez au préalable vous inscrire (excepté pour le point de collecte à Gorges) :

  1. Complétez ce formulaire en ligne https://mesdemarches.clissonsevremaine.fr
  2. Si votre demande est acceptée, le service Prévention et gestion des déchets de l’Agglo ou le référent du point de compostage prendra directement contact avec vous pour vous transmettre les informations pratiques sur le fonctionnement, les horaires, les déchets acceptés…
  3. Vous pouvez déposer vos déchets compostables.

Comment ça marche ?

Un partenariat est mis en place pour gérer ces points de collecte.

  • Des sites animés par un référent ou le service Prévention et gestion des déchets. Chaque site a sa propre organisation pour s’adapter au mieux au quotidien des habitants, en particulier pour les plannings de dépôt des déchets. Les référents sont bénévoles et assurent aussi le relais de proximité avec l’Agglo pour toute demande ou problème.
  • Un compost collecté toutes les 3 semaines par une coopérative nantaise : Terra compost. Cette coopérative nantaise a pour objectif de développer et de promouvoir le compostage de proximité. Ils mettent à disposition le matériel pour composter (bacs, broyat…), collectent le compost des 8 composteurs collectifs et veillent à sa qualité.
  • Du compost local pour une agriculture locale. Le compost collecté est déposé sur des terres agricoles à La Chapelle-sur-Erdre.

Localisez les points de compostage collectif

8 points de compostage collectif sont aménagés sur Clisson Sèvre et Maine Agglo :

  • Clisson : Parking du Château, Rond-point de Grenouillé, Parking rue du Docteur Boutin, Parking du Connétable (Ecoquartier du Champ de Foire), Parking rue Pierre de Coubertin (Val de Moine)
  • Gorges : Rue des fleurs (ouvrira le 17 mai 2025)
  • Monnières :  Rue des Forges
  • Remouillé : Rue Saint Pierre

Qui fait quoi ?

Une gestion de proximité en toute convivialité

L’Agglo a la chance de pouvoir compter sur un réseau de bénévoles qui assurent l’animation des composteurs collectifs. Cela permet à chaque site d’avoir sa propre organisation pour s’adapter au mieux au quotidien des adhérents. Ils sont le relais de proximité avec l’Agglo en cas de problème.

Les outils pour bien composter

Terra compost est une coopérative nantaise qui a pour objectif de développer et de promouvoir le compostage des biodéchets. L’Agglo a fait appel aux services de la coopérative pour :

  • Mettre à disposition des bacs où sont entreposés les déchets et le broyat pour faciliter la collecte, limiter les nuisances
  • Assurer le bon suivi du compost (hygénisation, montée en température, mesure de la qualité agronomique du compost et traçabilité des déchets)
  • Collecter toutes les 3 semaines le compost et réapprovisionner en broyat

+ d’info : https://www.terracompost.coop/

Pour des composteurs bien intégrés

Atao accueille, accompagne et professionnalise des publics en situation de précarité ou d'exclusion. Elle dispose de plusieurs ateliers, dont un spécialisé en menuiserie. Ce sont les équipes d’Atao, avec le soutien de CAP 44, coopérative d’installation en agriculture paysanne, qui ont réalisé les habillages en bois pour que les composteurs s’intègrent au mieux dans le paysage.

+ d’info : http://www.atao-insertion.fr/

Impulse, coordonne et finance

En matière de déchets, l’Agglo soutient et encourage toutes les initiatives qui visent à réduire nos déchets et mieux les valoriser. En développant des filières locales et vertueuses de recyclage, l’Agglo agit avec les acteurs locaux pour l’environnement et n faveur d’une économie locale.

Service Prévention et gestion des déchets

S'inscrire sur un site de compostage collectif

Pour déposer vos déchets dans un point de compostage collectif, vous devez compléter ce formulaire en ligne : je m'inscris 

260kg/an

Le compost, c’est en moyenne près de 260 kg/an de déchets valorisés pour une famille de 4 personnes. C’est un enjeu essentiel et c’est pour cela que l’Agglo donne une nouvelle impulsion au compostage collectif avec cette expérimentation.